Le Directeur général remercie le personnel

Voici le discours que le Directeur général du CERN a prononcé lors de la LHC Fest pour remercier le personnel du CERN, les utilisateurs et les employés des entreprises extérieures pour leurs remarquables contributions au projet LHC.

Bonsoir à toutes et à tous,

Il y a quelques heures, sur cette estrade, j’accueillais 1500 personnalités VIP pour l’inauguration officielle du LHC. Je suis très heureux de vous accueillir à présent dans ce même hall, vous, les VIP du LHC. Un accélérateur aussi exceptionnel, des instruments aussi innovants que ses expériences et son infrastructure informatique n’auraient jamais vu le jour sans le travail acharné de personnalités audacieuses. En ce sens, vous êtes les « personnes vraiment importantes » qui ont porté ce projet. Il était important que le CERN puisse vous associer à l’inauguration du LHC au travers de cette fête.

Nous avons dû limiter le nombre de places à 3000. Les règles de sécurité ne nous permettaient pas d’accueillir plus de monde. Néanmoins, vous représentez une partie des milliers de personnes qui ont pris part, soit directement, soit indirectement, au projet.

Certains d’entre-vous étaient là il y a 20 ans, lors des premières esquisses de l’accélérateur. Certains ont suivi le projet de bout en bout ou sont partis depuis. Certains se sont joints à l’aventure voilà quelques années. Vous êtes membres du personnel, collaborateurs de l’une des entreprises ou scientifique de l’un des instituts coopérant avec le CERN et ses expériences. Vous représentez l’une des 85 nationalités présentes au CERN. La mosaïque que vous formez, avec vos compétences, vos contributions, vos nationalités et vos statuts variés est l’expression de la diversité du CERN. Cette diversité est une grande richesse et l’une des clés de la réussite du projet LHC.

Qui que vous soyez, vous avez chacun apporté une pierre, même petite, à cet édifice unique. Le LHC n’aurait jamais vu le jour sans ces millions de petites pierres. Lorsque l’on s’occupe d’un détail, d’un composant ou d’une activité administrative, il est difficile de prendre la mesure du projet entier. La liste de toutes les quantités qui caractérisent le projet serait trop longue. Mais je vous en citerai quelques-unes. Le LHC, c’est 20 ans de conception, 10 000 personnes qui ont conçu et construit la machine dans le monde entier, des milliers d’entreprises impliquées, 7000 scientifiques collaborant aux expériences, 9600 aimants, 37 000 tonnes de matériel refroidies à -271°C, 100 000 ordinateurs dans le monde formant la grille de calcul, etc.

Pour réaliser cette prouesse, il a fallu de l’audace, il a fallu de la persévérance et il a fallu de l’imagination. Vous avez fait preuve de tout cela, perpétuant la tradition d’avant-garde du CERN.

La mise en service du premier faisceau, le 10 septembre dernier, a démontré que le LHC fonctionnait admirablement, et même au-delà des espérances. En deux heures d’essais seulement, deux faisceaux ont effectué un tour complet de l’anneau chacun dans un sens opposé. Les expé- riences ont rapidement montré les traces des interactions dans leurs différents détecteurs. La Grille de calcul a prouvé qu’elle fonctionnait à merveille. Nous devons tous nous sentir très satisfaits de ce premier succès incontestable obtenu devant les caméras du monde entier.

À ce titre, et au nom du CERN, je tenais à vous remercier et vous faire part de ma grande fierté devant l’engagement et la motivation que vous avez déployés pour achever ce projet unique.

Ce premier faisceau a connu un succès si retentissant que nous avons tous durement éprouvé l’incident du 19 septembre. Ce soir nous faisons la fête au LHC, aussi je ne m’étendrais pas sur cet épisode. Vous avez d’ailleurs tous reçu un rapport détaillé de l’incident et une explication des mesures qui ont été décidées. En revanche, je voulais vous assurer que cette défaillance ne relève pas d’un problème de conception de la machine.

Tous les pionniers butent sur des obstacles, toutes les grandes innovations empruntent des parcours semés embûches. C’eût été extraordinaire que le LHC n’en connaisse pas. Malheureusement, cela n’a pas été cas. Mais le propre des pionniers est de reprendre la route, quelles que soient les difficultés. En quelques jours, les équipes du LHC se sont remises au travail pour réparer le secteur endommagé et prendre les mesures nécessaires pour qu’une telle défaillance ne se reproduise pas. Je réitère ma confiance dans la machine et dans les hommes : le LHC fonctionnera au printemps prochain. Les physiciens pourront récolter les données des collisions tant attendues.

Vous avez peut-être écouté les discours prononcés aujourd’hui lors de la cérémonie d’Inauguration du LHC. Ces discours ont montré l’attachement des Pays Membres de l’Organisation à l’avenir du CERN ; leurs hauts représentants ont adressé leurs félicitations et leurs encouragements à tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation du LHC, mais ils ont surtout délivré un message fort de confiance dans l’avenir, assurant du soutien permanent de leurs gouvernements pour la recherche fondamentale, source de progrès.

Pour ma part, je ne doute pas de l’avenir du CERN, considérant les engagements des gouvernements et votre motivation et vos compétences : les programmes du CERN pour la prochaine décennie sont mainte-nant définis et largement approuvés. La priorité est à l’exploitation optimisée du LHC vers les découvertes attendues ; la préparation du Super-LHC est associée au renouvellement de la ligne d’injection, suivie éventuellement, dans un plus lointain futur, d’un collisionneur linéaire, sans doute le CLIC. Il ne vous reste plus qu’à rendre concrets ces projets, dont je ne doute pas du succès.

C’est certainement la dernière allocution que je vous donnerai avant mon départ à la fin de l’année. Aussi, je voudrais vous faire part de ma grande satisfaction d’avoir servi le CERN et ce projet que nous célébrons ce soir. J’ai passé cinq années passionnantes au service du CERN et je suis heureux d’avoir pu remplir mes engagements.

Avant de conclure, laissez-moi porter un toast au LHC et à vous tous.

Je vous souhaite une excellente soirée !