De nouveaux adeptes se jettent à l’eau

Les 8 et 15 octobre, ils étaient 58 à s’être donné rendez-vous à la piscine de Varembé, à Genève, pour une première expérience de plongée lors d’un baptême gratuit organisé par le club subaquatique du CERN.

Le président du club, Alberto Pace, à gauche, accompagnant une nouvelle recrue lors de son baptême de plongée.

Mercredi 15 octobre, le club subaquatique du CERN a investi la piscine de Varembé. Trente-six personnes étaient présentes pour le second baptême de plongée gratuit organisé par le club. « C’était génial ! », s’enthousiasme Jörg, l’une des nouvelles recrues, après sa première immersion. « J’ai toujours voulu essayer de faire de la plongée et, comme ce cours était gratuit, je me suis laissé tenter. »

Chaque participant a été pris en charge à tour de rôle par l’un des quatorze moniteurs diplômés du club. Après avoir goûté aux joies de la plongée dans le bassin traditionnel, les débutants ont poursuivi leur initiation dans la fosse. Certains étaient comme des poissons dans l’eau et, à un moment donné, une partie de frisbee aquatique a débuté à cinq mètres sous l’eau.

Richard Catherall, organisateur de ces deux baptêmes, nous raconte ses débuts : « Il y a cinq ans, j’ai participé à l’un des baptêmes du club avec ma femme ; nous nous sommes inscrits au cours et la plongée est devenue une véritable passion. » De nombreux membres du club finissent par suivre une formation pour devenir non seulement plongeurs, mais également moniteurs. « En fait, nous confie Richard, presque la totalité des moniteurs qui sont présents aujourd’hui ont appris à plonger avec le club, dans cette même piscine. »

Si vous êtes intéressé et que vous avez manqué ces deux baptêmes, vous pouvez encore vous inscrire aux cours donnés par le club. Le cours pour débutants (niveau 1) commence le 19 novembre et a lieu tous les mercredis soirs, pendant l’hiver, à la piscine de Varembé. Il se termine en beauté en mai lorsque les certificats des nouveaux plongeurs sont validés au cours d’une sortie en Méditerranée.

« Chaque année, le niveau 1 accueille jusqu’à vingt personnes », précise Richard. Fort de plus de 120 membres, ce club de plongée est le plus grand de Genève ; il n’est pas exclusivement réservé au personnel du CERN, tout le monde est le bienvenu.

Fondé en 1963, le club a formé des centaines de plongeurs. Et en plus d’apprendre à plonger, vous pouvez également vous initier à l’art de la photo et de la vidéo sous-marines, ou même à la biologie sous-marine.

Pour obtenir plus d’informations sur le club ou pour vous inscrire à un cours, veuillez consulter la page web

http://subaqua.web.cern.ch/subaqua/

ou écrire au club à l’adresse mailto:subaqua@cern.ch.