Des cours de sécurité routière pas comme les autres

Vous vous sentez un courage à toute épreuve ? Alors, n’hésitez pas à vous inscrire à un cours de sécurité routière. Dans le cadre de la semaine de la sécurité routière qu’organisera le CERN du 10 au 14 novembre prochains au bâtiment principal (bâtiment 500), le Touring Club Suisse (TCS) vous proposera des activités à vous faire dresser les cheveux sur la tête.

Durant la semaine du 10 au 14 novembre, le foyer du bâtiment 500 prendra des allures de champ de foire. Toutefois, les machines conçues pour vous renverser et vous faire glisser le long d’un rail seront au CERN pour vous sensibiliser à la sécurité routière.

Tous les jours de cette semaine, six cours d’environ une heure chacun vous permettront de vous livrer à toutes sortes d’activités exaltantes. Si vous en avez le courage, vous pourrez essayer de vous extirper du simulateur d’accidents − chose plus facile à dire qu’à faire ! Après vous être fait retourner plusieurs fois, vous comprendrez que s’extraire d’une voiture renversée n’est pas une mince affaire, surtout lorsqu’on se trouve la tête en bas, retenu par sa seule ceinture !

Durant les différents cours, des instructeurs du TCS vous guideront au travers des quatre activités principales afin de vous montrer différents aspects de la sécurité routière. En plus de vous extirper d’une voiture renversée, vous pourrez tester votre temps de réaction lorsque vous téléphonez avec votre portable. Vous aurez aussi l’occasion de glisser le long d’un rail pour vous convaincre de l’utilité de la ceinture. Enfin, en essayant d’effectuer diverses tâches avec des lunettes simulant un état d’ébriété, vous découvrirez les effets de l’alcool sur la coordination des mouvements.

Pour vous inscrire à un cours, adressez-vous à votre DSO ou envoyez un courriel à Isabelle Cusato à l’adresse mailto:Isabelle.Cusato@cern.ch. Durant toutes les pauses de midi, entre 12 h et 14 h, vous pourrez passer sans vous être annoncé pour tester quelques-unes des activités proposées.

Au cours de la semaine de la sécurité routière, vous pourrez également bénéficier d’un examen de la vue gratuit au Service médical du CERN. Les cours de sécurité routière et l’examen de la vue sont ouverts à tous. Les participants aux cours recevront même un gilet de sécurité réfléchissant.