Des lauriers pour l’industrie

Le CERN a organisé une journée pour remercier l’industrie pour ses contributions exceptionnelles au projet LHC.

Lucio Rossi durant son allocution aux différents partenaires industriels dans l’amphithéâtre principal.

L’inauguration du LHC a permis de remercier tous les acteurs qui ont contribué à transformer ce rêve technologique en réalité. Un acteur essentiel de cette aventure est l’industrie qui durant la dernière décennie a prêté main forte aux équipes du CERN et aux instituts pour développer, construire et assembler la machine, ses expériences et l’infrastructure informatique. Le CERN a associé ses partenaires industriels à l’inauguration du LHC en organisant le 20 octobre une journée spéciale de remise des prix à l’industrie.

Plus de 70 compagnies ont répondu à l’invitation. Ces firmes ont non seulement réalisé des contributions essentielles au projet, mais certaines ont en plus soutenu par leurs généreuses donations les événements du LHC en 2008 et la cérémonie d’inauguration, sous la coordination de Carmen Dell’Erba, responsable du sponsoring.

Après un message de bienvenue adressé par le Directeur général du CERN, Philippe Lebrun, le chef du Département AT, Jos Engelen, le directeur scientifique, Wolfgang von Rüden, le chef du Département IT ont retracé l’aventure industrielle du LHC, de ses expériences et de son informatique. Avec Lucio Rossi, chef de groupe du Département AT qui présidait la conférence, ils ont souligné combien l’étroite collaboration entre le CERN, les instituts et l’industrie a contribué au succès du projet.

Au cours des années de construction, les contributions industrielles ont été régulièrement récompensées par des prix décernés par le LHC ou les expériences. Ces distinctions ont été remémorées. Quatre nouveaux prix ont par ailleurs été attribués. La société française Ineo a reçu un prix Hadron d’or pour son importante contribution aux interconnexions du LHC. Ineo est par ailleurs l’un des sponsors privilégiés de la cérémonie. VTT a été distingué par la collaboration LHCb pour sa contribution à l’électronique du détecteur RICH. Cette société finlandaise avait déjà été distinguée par la collaboration ALICE. Les ateliers expérimentaux de Dubna (JINR) ont été récompensés par ATLAS pour leur rôle essentiel dans la construction et l’installation des composants du système magnétique du détecteur. Les compagnies Intel et Oracle ont été couronnées par le Département IT pour leur contribution à la Grille de calcul, un prix qui leur avait été attribué lors de la fête de la Grille (voir Bulletin n° 43-44/2008).

Outre ces distinctions, une plaque commémorative a été inaugurée à l’entrée du bâtiment 40 en l’honneur de la société Hamamatsu Photonics qui a brillamment participé à plusieurs projets du LHC, notamment pour CMS et ATLAS, et qui est l’un des sponsors de la cérémonie d’inauguration. Enfin, une seconde plaque a été dévoilée dans la salle des pas perdus, près de l’amphithéâtre principal, pour distinguer dix sociétés qui ont réalisé des contributions exceptionnelles pour le LHC.