Les rencontres 2008 du Globe

Globe de la Science et de l’Innovation - Route de Meyrin, 1211 Genève

Exposition interactive
Supraconductivité … science ou magie ?

Du samedi 1er novembre au samedi 13 décembre 2008

Mardi et mercredi de 14h00 à 17h30

Samedi de 9h00 à 17h00

Le phénomène de la supraconductivité à été découvert il y a 100 ans et la liquéfaction de l’hélium en 1907 fut la première étape. En effet, la possibilité de refroidir des matériaux à -269°C (ou 4.2 K) a permis de mettre en évidence la supaconductivité. Avec ses étonnantes propriétés la supraconductivité trouve déjà des applications dans notre vie quotidienne: imagerie médicale, transport, stockage d’énergie, lévitation et transport magnétique, électronique. Venez découvrir également comment la supraconductivité a été utilisée pour les aimants du nouvel accélérateur du CERN tout en expérimentant par vous-même les sensations en lévitation!

De l’harmonie des sphères célestes aux particules élémentaires

Une série de conférences sur les Globes, les sphères et les boules… dans la nature, en mathématique, en physique et en architecture.

Jeudi 6 novembre 2008 à 20h

En mathématique et en physique: De l’harmonie des sphères célestes aux particules élémentaires: les sphères de la science passée et présente

Jan Lacki, professeur d’histoire et philosophie des sciences

La sphère a toujours fasciné l’humanité par sa forme, alliance de simplicité et de perfection. Comment s’étonner dès lors qu’elle a polarisé sur elle l’attention des philosophes et des savants depuis l’antiquité jusqu’à aujourd’hui. Modèle d’Univers dans les cosmogonies anciennes et modernes, lieu des relations géométriques étranges dans les mathématiques, elle représenta aussi, encore au XXe siècle, la forme privilégiée des atomes et des particules élémentaires. Même si nous sommes aujourd’hui revenus de ces représentations trop simplistes, il y a fort à parier que la sphère continuera à jouer, dans la science, son rôle d’inspiratrice, objet sans bords, mais pourtant étendu, avec une forme, mais pourtant sans détails.

Lundi 10 novembre 2008 à 20h

«À quoi ça CERN?» - Quand la physique des particules investit l’hôpital… des détecteurs pour diagnostiquer et des accélérateurs pour soigner

Paul Lecoq, physicien au CERN, John Prior, médecin au service de médecine nucléaire du CHUV de Lausanne et Jean-Marie Le Goff, responsable du transfert de technologies au CERN

Venez débattre autour d’objets qui font partis du LHC (cristaux…) et d’autres qui découlent de l’évolution de ces matériaux vers le grand public (PET).

Le LHC est un magnifique exemple d’outil de haute technologie au service de la recherche fondamentale. Dans cette innovation technique poussée dans ses derniers retranchements se cachent des avancées majeures pour l’industrie et le grand public. Pour le diagnostic ou la thérapie, la médecine actuelle s’appuie fortement sur l’innovation induite par la recherche fondamentale en physique des particules. Ainsi les cristaux des détecteurs géants associés au LHC ou encore les logiciels sophistiqués pour traiter les données se retrouvent aujourd’hui dans les outils d’imagerie médicale.

La supraconductivité trouve des applications dans l’imagerie par résonnance magnétique nucléaire tandis que les protons deviennent de précieux acteurs dans les accélérateurs médicaux servant au traitement des tumeurs.

En quoi les recherches du LHC vont-elles orienter de nouvelles applications médicales?

Jeudi 13 novembre 2008 à 20h

En architecture: De la voûte au Globe … un changement de perspective architecturale

Hervé Dessimoz et Thomas Büchi

Si les voûtes et les coupoles ont toujours existé dans l’architecture sacrée, la sphère, par sa complexité, est longtemps restée étrangère aux règles de l’architecture. Mais la sphère n’est pas réalisable en pierre et l’idée de sphère ne renaît qu’avec l’architecture géodésique au milieu du XXe siècle. Le Pavillon d’exposition international à Montréal ou le Géode à Paris anticipent cet extraordinaire bâtiment en bois qu’est le Globe de la science et de l’innovation.

Fête de la Science

Lundi 17 novembre 2008 à 20h

La supraconductivité, de la physique aux applications

Philippe Lebrun, chef du département Technologie des accélérateurs au CERN

La supraconductivité, absence totale de résistance électrique, a été découverte il y a près de cent ans, dans quelques métaux à très basse température. Il a fallu un demi-siècle pour expliquer ce phénomène et quelques décennies de plus pour commencer à l’appliquer aux grands instruments scientifiques comme le LHC. L’évolution de la supraconductivité permettra d’illustrer les relations entre science, technologie et société.

Mardi 18 novembre 2008 à 20h30

Théâtre: Arlequin et la couleur des quarks

Trois personnages sont au centre de cette histoire: Arlequin, serviteur dévoué et espiègle, Maâdame, grande dame exigeante et déterminée, Gene-Va, jeune étudiante de physique et vendeuse de fruits et légumes à l’occasion. Rien ne va plus! Maâdame organise une grande fête d’anniversaire pour sa fille chérie. Pour qu’elle soit la plus belle, elle veut lui offrir la plus originale des robes. Après maintes recherches, via le Net, elle découvre par hasard que les Quarks, composants élémentaires de la matière, peuvent être de différentes couleurs. En voilà une idée! Le spectacle sera présenté par la compagnie Mosaïque domiciliée à Genève. Spectacle suivi d’un débat avec des physiciens.

Mercredi 19 novembre 2008 à 20h30

LHC, le Big Bang en éprouvette

Bar des Sciences en triplex avec Montpellier et Paris

Notre compréhension de l’Univers est en train de changer… Venez assister au débat modéré par la journaliste de France Info, Marie-Odile Montchicourt. Il se déroulera par vidéoconférence entre le Globe de la science et de l’innovation, le bar «le Baloard» de Montpellier et la Maison des Métallos à Paris. Intervenants au CERN: Philippe Charpentier et Daniel Froideveaux, physiciens au CERN. Intervenants à Paris: Vincent Bontemps, philosophe et chercheur au CEA; Jacques Arnould, philosophe, historien des sciences et théologien. Intervenants à Montpellier: André Neveu, physicien théoricien (LPTA) et directeur de recherche au CNRS; Gilbert Moultaka, physicien théoricien (LPTA) et chargé de recherche au CNRS.

Tout public, entrée libre. Réservation au +41 (0)22 767 76 76

Retrouvez le programme complet des activités du Globe: http://www.cern.ch/globe

http://

Le CERN au centre commercial de Chavannes-de-Bogis

Du 3 au 15 novembre 2008

Exposition et animations

SCIENCE GRAND FORMAT
Le LHC en images

En 2008, le CERN démarre la plus grosse expérience de physique jamais réalisée: le LHC «Grand collisionneur de hadrons». Cet événement se poursuit avec une exposition à la mesure du projet: des photographies très grand format.

Elle offre un époustouflant panorama de la machine LHC et de ses expériences. Hommage au travail de tous ceux qui ont contribué à la construction de ce projet hors norme. Les tailles de ces outils dédiés à la recherche fondamentale rivalisent avec celles des immeubles et leur précision est celle de l’horlogerie.

Ce sera aussi l’occasion de rencontrer la science d’une manière inédite, sous l’œil des photographes, ces instruments scientifiques peuvent se révéler d’une étonnante beauté.

Des démonstrations «Drôle de physique» seront proposées.