Michael Niegl (1985-2009)



Notre ami et collègue Michael Niegl est mort dans un tragique accident aux premières heures de la nouvelle année.

Michael était étudiant en «Master» en ingénierie des microsystèmes à l’Université des sciences appliquées de Wiener Neustadt. Il était chargé du développement du micrologiciel à FPGA des cartes ROD des systèmes de suivi de l’état du faisceau (BCM) qui assure l’acquisition de données issues des modules BCM du détecteur et le suivi en direct des faisceaux du LHC dans l’expérience ATLAS. Il a passé plusieurs mois au CERN pour effectuer des essais en faisceaux test des BCM et a obtenu une mention très bien pour son mémoire de licence, Concept and Implementation of an FPGA-based Data Recorder and Processor for the ATLAS Beam Conditions Monitor.

Michael a passé six mois au CERN l’année dernière pour terminer le développement et la mise en service du micrologiciel des cartes ROD pour le premier faisceau. Il a travaillé toute la nuit du 10 septembre pour ajuster le système pour le premier faisceau. Assister avec lui au lancement des faisceaux dans la salle de contrôle d’ATLAS a été un grand moment.

Mais avant tout, Michael était un ami formidable, pas seulement dans la salle de contrôle, mais aussi pendant nos soirées du vendredi, où il aimait écouter nos histoires et nous faire rire par ses anecdotes.

Michael était gentil et honnête, et il savait mettre tout le monde à l’aise.

Il aimait la vie et était tourné vers l’avenir. Nous sommes sûrs qu’il aurait aimé voir tous ses amis heureux - il était lui-même le genre de personne qui sait toujours voir le bon côté des choses. Ce n’était jamais le dernier à plaisanter et à rire, et sa présence amenait toujours la gaieté. Pour beaucoup d’entre nous, c’était un ami cher. Il nous pardonnera si, pour une fois, nous sommes tous très tristes.

Michael aurait dû arriver au CERN le 5 janvier, pour une période de six mois en tant qu’étudiant technique. Il devait travailler à la mise en service des ROD pour les BCM en vue des prochains faisceaux, et écrire sa thèse.

Nous nous souviendrons toujours de son enthousiasme et de son ardeur au travail.

Il nous manquera beaucoup.

En ces tristes jours, toutes nos pensées vont à ses parents et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis et à ses collègues.

Ses amis et collègues du CERN