Dernières nouvelles du LHC

Les travaux de consolidation, conduits par l’équipe chargée de la protection contre les transitions résistives (quench), progressent de façon satisfaisante. La première phase des travaux porte essentiellement sur le nouveau système de protection conçu pour le contrôle des barres omnibus supraconductrices (bus bar). Ce système doit permettre de détecter une toute petite résistance sur ces barres, comme celle qui a été à l’origine de l’incident dans le secteur 3-4.

Lorsque la conception des deux principaux types de cartes électroniques sera au point, on passera, dans le courant de la semaine, une première commande de 2 500 cartes du premier type et de 500 cartes du second. La fabrication des segments de câble pour les trois premiers secteurs du LHC se poursuit, et le programme d’installation a déjà débuté dans le secteur 4-5. Au total, plus de 230 km de câbles de divers types devront être installés.

À terme, le système consistera en un réseau de 2 132 détecteurs logés dans 436 châssis placés tout le long de la machine. Ces détecteurs contrôleront les interconnexions des dipôles et quadripôles principaux dans les trois grands circuits. Les détecteurs mesureront avec précision la résistance électrique de chaque segment de barre omnibus, y compris les jonctions. Grâce au système de contrôle amélioré, systématique et régulier de la résistance à l’intérieur de chaque aimant principal, ainsi qu’aux nouveaux équipements et systèmes de protection, pas une seule des interconnexions des 24 circuits d’alimentation électrique n’échappera au contrôle.