Participation du CERN au 7e programme-cadre : une réussite

Les deux premières années du septième programme-cadre européen ont été fastes pour le CERN – 27 projets ont été sélectionnés pour un financement en 2007 et 2008, la contribution totale de la Commission européenne dépassant les 33 millions d’euros.

Le septième programme-cadre de la Communauté européenne pour des actions de recherche, de développement technologique et de démonstration (7e PC), lancé le 1er janvier 2007, couvrira la période 2007 à 2013. Avec un budget total de 50,5 milliards d’euros, il s’agit du programme-cadre le plus considérable jamais engagé dans l’histoire de l’UE.

Le 7e PC s’articule en quatre volets dits « Programmes spécifiques ». Le volet « Coopération » porte sur des projets de recherche menés en collaboration et se subdivise en 10 thèmes de recherche. Le volet « Idées » est un nouveau programme de financement des recherches de pointe dans tous les domaines de la science. Le volet « Capacités » vise à renforcer les capacités de recherche en Europe, notamment les infras-tructures de recherche et les infrastructures électroniques. Enfin, le volet « Personnes », qui prend la suite des programmes Marie Curie, s’efforce de développer le potentiel humain de l’Europe.

Au cours des deux premières années du 7e PC, le CERN a participé activement aux propositions de nouveaux projets, essentiellement dans trois domaines : activités de R&D sur les accélérateurs et les détecteurs, projets de développement d’infrastructures de grille et différentes actions d’accueil dans le cadre du programme Marie-Curie. Le taux de réussite a été très élevé en 2007 et 2008 : 27 projets, d’une durée de 2 à 5 ans, ont été sélectionnés pour un financement, la contribution totale de la Commission européenne pour la participation du CERN dépassant les 33 millions d’euros. Par rapport au 6e PC, le nombre de projets coordonnés par le CERN est considérablement plus élevé.

Au titre du programme pour les infrastructures de recherche, le CERN coordonne les projets SLHC-PP (Phase préparatoire du relèvement de luminosité du LHC) et EuCARD, un grand projet d’activité d’intégration prévoyant la mise en œuvre d’un programme coordonné de R&D sur les accélérateurs en Europe.

Au titre du programme pour les infrastructures électroniques, le CERN continue de coordonner et de diriger le projet EGEE (Enabling Grids for E-sciencE), qui se trouve actuellement dans sa troisième phase. EGEE-III, l’un des plus grands projets du 7e PC, est actuellement le fleuron des acti-vités de développement et de déploiement de grilles en Europe. Il est cofinancé par la Commission européenne.

Au titre du programme Marie Curie, le CERN coordonne trois réseaux de formation initiale (ACEOLE, MC-PAD et PARTNER) pour la formation de jeunes chercheurs dans différentes disciplines techniques. Pendant la mise en œuvre de ces trois projets, la Commission européenne financera 65 années-boursiers. En outre, le CERN a obtenu des ressources de l’UE pour accroître son programme de boursiers, et un certain nombre de boursiers du CERN se verront offrir une bourse de trois ans avec la possibilité de passer jusqu’à un an dans un autre laboratoire, institut de recherche ou une entreprise en Europe.

Dans le cadre du programme Idées, le groupe Théorie du département PH, reçoit deux des prestigieuses bourses du Conseil européen de la recherche (CER), COSMO@LHC (une bourse pour chercheurs débutants) et MassTeV (une bourse pour chercheurs expérimentés).

Enfin, dans le cadre du programme Science et Société, le CERN coordonne le projet SOAP qui soutiendra une étude sur la publication en libre accès, notamment l’établissement de modèles commerciaux viables, dans différentes disciplines scientifiques.

Le Bureau des relations avec les institutions européennes (DG-EU) communique des informations détaillées sur le 7e PC, sur les règles de participation et les systèmes de financement ainsi que sur les programmes de travail intéressant le CERN, et peut donner des conseils d’ordre général sur la préparation des propositions de projet.

Pour plus de détails sur le 7e PC, les appels à propositions et la participation de l’Organisation aux différents projets, consulter le site web du Bureau des relations avec les institutions européennes :

http://cern.ch/EU