Une skieuse magnétique

La championne suisse de ski alpin Dominique Gisin sera l’invitée de l’émission Sportpanorama, sur la deuxième chaîne de la télévision suisse-allemande. Le principe de cette émission est de demander aux invités de choisir quelque chose qu’ils souhaitent faire depuis longtemps mais n’en ont jamais eu l’opportunité jusqu’ici. Quand d’autres sportifs choisissent l’acrobatie ou le saut à l’élastique, la jeune championne demande une visite du CERN !



Lorsqu’on la questionne sur les raisons de ce choix, elle répond: «C’était un rêve! Lorsque j’étais au lycée, la physique était l’une de mes matières principales. J’ai beaucoup entendu parler du CERN et de toutes les expériences qui s’y font. J’étais par conséquent très curieuse de voir tout cela en direct. Je suis très excitée par cette première visite.»

Et son intérêt pour la physique est même plus important que cela: «Si je n’avais pas réussi dans le sport, j’aurais poursuivi en physique. Les études me plaisaient beaucoup, mais cela faisait trop avec le ski. J’ai du faire un choix car je ne suis pas le genre de personne qui fait les choses à moitié.» D’ailleurs, son implication dans son métier et ses victoires de janvier dernier en coupe du monde le prouvent.

Curieusement, si elle avait travaillé dans la physique, c’est vers le magnétisme qu’elle se serait tournée: «Les aimants sont très intéressants. De si petites pièces possédant une si grande influence, je trouve cela incroyable. De plus, les applications pratiques sont très variées. J’aurais aimé travailler sur ce sujet.»

Mais la jeune femme n’a pas de regrets quant à ses choix professionnels: «J’aime mon travail. Je suis dehors; c’est très intéressant. Et j’adore skier!»

Pour en savoir plus:

Émission diffusée sur la deuxième chaîne de la télévision suisse-allemande le dimanche 19 juillet 2009 à 18h15

http://www.sf.tv/index.php

http://sport.sf.tv/sendungen/sportpanorama?sfmetanav=849058

http://www.dominiquegisin.ch/