Les grands travaux du CERN

Du Globe aux restaurants en passant par les salles de réunion, une certaine fébrilité agite chacun des sites du Laboratoire, où l’on s’active au remplacement des équipements vétustes, à la protection du patrimoine et à l’amélioration de l’efficacité énergétique des installations et des infrastructures existantes.


Les travaux effectués dans le Globe de la science et de l’innovation.

Depuis juillet, le Globe, bâtiment-phare du CERN, fait l’objet de travaux de préservation. Cette sphère de 40 m de diamètre, entièrement constituée de bois, est actuellement poncée et de nouveaux traitements lui sont également appliqués afin de protéger l’ensemble de l’édifice. Les travaux s’étendront jusqu’à début octobre.

D’importants travaux sont également en cours dans certaines des salles les plus emblématiques du Laboratoire, notamment la salle de conférence du bâtiment 60 et la Salle du Conseil; la première a été entièrement rénovée et dispose à présent de 15 places assises supplémentaires et de nouveaux équipements audiovisuels, tandis que le système de climatisation et les principaux tableaux électriques de la seconde ont été remplacés.

Conformément aux plans de rénovation du site, qui tiennent compte de l’environnement (voir l’un des précédents «Mot du DG»), la centrale de chauffe de Prévessin est en cours de modernisation et de modification afin d’en augmenter l’efficacité. Les travaux seront terminés d’ici mi-septembre et la centrale pourra ainsi être utilisée cet hiver.

Sur les trois restaurants sur site, deux font l’objet de travaux. Le Restaurant n°3 subit les transformations les plus importantes (réparation du plafond, installation d’un nouvel éclairage et remplacement du bar). Sur le site de Meyrin, l’éclairage du Restaurant n°2 est également en cours de remplacement afin d’en améliorer l’efficacité.

Enfin, la cérémonie inaugurant les travaux de construction du bâtiment 42 et de l’agrandissement du bâtiment 40 aura lieu le 9 septembre (voir http://cds.cern.ch/record/1150664?ln=fr) À cette occasion, des représentants locaux, dont le maire de Meyrin, le conseiller d’État en charge du Département des constructions et des technologies de l’information du Canton de Genève, ainsi que le secrétaire d’État à l’éducation et à la recherche, prendront la parole. Le bâtiment pourra être utilisé d’ici à fin 2010.