Dernières nouvelles du LHC

Le 26 août, après avoir été totalement testés, les deux premiers châssis destinés au nouveau système de protection contre les transitions (QPS) du LHC ont été installés dans le secteur 1-2. En tout, 436 châssis trouveront leur place le long de l’anneau. Les deux châssis contiennent des détecteurs à la fois pour la protection renforcée des barres omnibus et pour le système de protection contre les transitions symétriques (plus de détails).

Afin de tester les châssis avant leur installation, un banc d’essai spécial a été conçu pour simuler toutes les conditions à l’intérieur du LHC, d’une transition symétrique à une augmentation de la résistance d’une barre omnibus. Les équipes travaillent par roulement de 12 heures, y compris le week-end, pour tester les nouveaux châssis. Deux autres bancs d’essai sont en cours de construction pour accélérer le rythme de production. Le travail avance bien et devrait être terminé à la mi-octobre, comme prévu.

De plus, l’équipe travaillant sur le QPS doit accomplir une nouvelle tâche importante: tenter d’accélérer l’extraction de l’énergie des aimants. Plus l’énergie peut être extraite rapidement, plus le risque d’une élévation dangereuse de la température en cas de transition est faible.

La constante de temps des dipôles sera réduite de moitié, passant à environ 50 secondes. En fait, la décision de faire fonctionner la machine à une énergie de 3,5 TeV et, donc, avec moins de courant dans les aimants a rendu cette tâche relativement simple. Monter deux des trois résistances d’absorption d’énergie en série au lieu de maintenir les trois en parallèle permet que l’énergie soit convertie en chaleur beaucoup plus rapidement.Cette modification, qui est en cours, ne prend que quelques heures pour chacun des 16 systèmes d’extraction.Dans les circuits des quadripôles, la tâche est plus complexe : faire passer la constante de temps de 35 secondes à 10 secondes, comme souhaité, nécessite en effet l’ajout de résistances supplémentaires.

Le nouveau système de protection contre les transitions QPS présente un autre avantage : il permet le relevé à distance de mesures de résistance précises. Au cours des 3 derniers mois, l’équipe QPS a relevé manuellement environ 40 000 mesures de résistance individuelle, parcourant, le long de l’anneau, la distance impressionnante de 500 km. Un petit dispositif d’essai est en phase de développement afin d’automatiser cette procédure avec le nouveau système QPS. Cela permettra d’économiser beaucoup de temps et d’efforts pour les périodes d’intervention à venir, notamment pour l’augmentation de l’énergie du LHC.

Dans le secteur 8-1, le tuyau flexible à l’origine des fuites d’hélium dans le vide d’isolation a été remplacé. Le secteur est à présent en cours de refroidissement.

Les travaux d’installation des pinces à ressort vont bon train puisqu’il ne reste plus qu’un seul secteur – le secteur 3-4 – à couvrir.

Dans le secteur 6-7, des travaux sont en cours pour réparer le court-circuit à terre qui s’était produit dans le circuit des dipôles le 20 août (voir les dernières nouvelles du LHC).