Le CERN fête les 80 ans d'André Martin


André Martin, lors de la cérémonie organisée à l’occasion de ses 80 ans.



Le 27 août 2009, l’amphithéâtre principal du CERN a été le siège d’une cérémonie en l’honneur des 80 ans d'André Martin, considéré comme l’un des physiciens théoriciens les plus importants de sa génération. Un colloque suivi d’un concert et d’un vin d’honneur ont été organisés pour cette personnalité incontournable du CERN.

A l’issue du colloque, André Martin est intervenu en remerciant avec émotion et nostalgie toutes les personnalités qui ont joué un rôle important au cours de ses 50 années passées au CERN. « J’étais extrêmement heureux, et je suis très touché que l’on m’ait organisé cette fête. C’était très chaleureux. L’idée était merveilleuse et le concert de Blandine Eynaud et John Devore, épatant. Ma femme Schu et moi adorons la musique de Gabriel Fauré », a-t-il déclaré à la fin de la cérémonie.

André Martin est entré au CERN en 1959 comme boursier au sein de la division Théorie avant de devenir physicien théoricien permanent en 1964. Il a reçu la Médaille d’or Gian Carlo Wick le 20 août 2007 pour ses travaux sur la section efficace totale des interactions entre deux particules et pour ses contributions à la compréhension des systèmes quark-antiquark lourds. Il est retraité depuis 1994 mais poursuit des travaux en physique théorique au CERN.