Nouveau record pour le CERN : Photon accéléré à 85 km/h !

Le véhicule solaire du Solar Club du CERN, joliment baptisé Photon, courra bientôt une nouvelle course. Trois des membres du club l’accompagnent pour Chypre, où se déroulera la compétition, le 19 juin.

 

William et Photon prêts à partir pour Chypre (9 juin 2010).

Une monocoque en tôle d’aviation pour la légèreté, un grand toit de panneaux photovoltaïques pour l’énergie et 3 roues pour se propulser à 85km/h… Photon est un prototype de véhicule électro-solaire. Homologué sous le terme « tricycle électrique », il a été créé par le Solar Club du CERN, avec l’aide de l’École Technique des Métiers (ETM) de Genève. « Nous avons commencé à développer la première version de Photon en 1986, explique Jean Donnier, un de ses concepteurs et aussi un des membres fondateurs du club. Depuis, nous l’avons transformé 4 fois. Photon a ainsi gardé la forme et concourra le 19 juin à la course intitulée « The Cyprus-Institute Solar Car Challenge 2010 ». Il a déjà participé à de nombreuses courses, en Suisse, en Autriche et en France où il a d’ailleurs gagné à Paris. Mais c’est un vétéran de 25 ans ! s’exclame William van Sprolant, teamleader pour la préparation du PHOTON.

Le panneau solaire qui alimente Photon.

Pour s’accorder au règlement de la course, nous avons du apporter quelques modifications pour améliorer la sécurité de notre véhicule : nous avons ajouté un arceau et une ceinture de sécurité, deux disjoncteurs pour couper les deux sources d’énergie (panneau solaire et batterie Lithium-Polymère) depuis le poste de pilotage, etc. ».

Avec le président du club, Paulus Gelissen, ces trois passionnés d’écologie sont en route pour Chypre depuis le 11 juin, avec Photon sur sa remorque. « Nous avons décidé de faire le voyage avec ma voiture, car, à trois, c’est plus écologique, justifie Paulus. Participer à un événement promouvant les énergies renouvelables en envoyant Photon par cargo et nous en avion n’aurait pas été cohérent ! »

Jean Donnier (à gauche), William van Sprolant (au centre) et Paulus Gelissen (à droite) au départ du CERN (Photo courtesy P. Gelissen).

Aujourd'hui, le 19 juin, c’est William qui pilotera l’engin sous le soleil de Chypre, face aux 6 autres participants à la course. Nous lui souhaitons bonne chance et vous donnerons les résultats de la course dans un prochain numéro !










Résultats de la course (le 21 Juin) :

Photon était la voiture la plus rapide : 33 tours en 1 heure (1'47''/tour). La voiture gagnante de la catégorie Challenge a fait 44 tours en 2 heures (2'43''/tour).

BRAVO PHOTON !!
 
 





Regardez la vidéo de Photon quelques jours avant de partir pour Chypre :



Un club pour l’environnement

William photographié devant Dorothée, son dispositif de récupération des hydrocarbures.

La vocation du Solar club n’est pas uniquement solaire, mais environnementale. Par exemple, William a imaginé et construit DOROTHEE, un dispositif de récupération des hydrocarbures sur l'eau, dans l’idée de la mettre a disposition lors de la marée noire dans les iles des Galápagos en janvier 2001. « J’avais déjà imaginé le concept il y a 32 ans, lors de la marée noire provoquée par l’Amoco Cadiz. Toujours dans un souci écologique, la machine n’a pas été fabriquée avec n’importe quoi : « Elle est faite de matériel de récupération des expériences du CERN. Par exemple, les 2 Cylindres viennent de l’expérience CHARM, les poutres et les autres pièces sortent directement de la zone de récupération située au bâtiment 133 », explique Paulus.

Le schéma de fonctionnement de Dorothée.

« Depuis, je l’avais testée avec succès en France à Brest dans le Centre d’Expérimentations de Documentation et de Recherche sur les pollutions accidentelles des Eaux (CEDRE). L’avantage de cette machine, c’est qu’elle est très sélective, récupérant 10 000 litres de pétrole à l’heure, avec moins de 5% d’eau.». William et Paulus ont proposé de mettre DOROTHEE à disposition pour la marée
noire dans le Golfe du Mexique.

Regardez la vidéo sur Dorothée :
 


Plus de photos de Photon : http://cds.cern.ch/record/1272415

par Alizée Dauvergne