Projet test au CERN : le partage de voitures

Depuis le 6 Juillet, un échantillon de près de 500 utilisateurs participe à un test de partage de voitures qui se déroulera pendant les six prochains mois. Le département des Services Généraux et de l’Infrastructure (GS), à l'initiative de ce projet, travaille en collaboration avec le département de Physique (PH), ainsi que le gestionnaire de voitures de location Hertz.

 



Un des modèles de voitures Hertz.
 
Qui n'a jamais eu de difficultés à trouver une place de parking ? Qui n'a jamais eu besoin de sa voiture pour quelques minutes et ne l'a pas déplacé de peur de ne pas retrouver de place ? Depuis 50 ans, le nombre d'utilisateurs ne fait qu'augmenter et aujourd'hui, nous nous réjouissons d'avoir dépassé la barre des 10 000. D'autres paramètres expliquent l’augmentation de l’activité, comme le redémarrage du LHC ou l'arrivée du tramway en mai 2011. Aujourd'hui, le problème de la mobilité est donc une vraie priorité et ce test s'intègre parfaitement dans le plan d'urbanisme du CERN.

Au total, plus de 13 000 voitures privées circulent au CERN, auxquelles s'ajoutent près de 1 000 véhicules du CERN. Or, ces derniers ne roulent qu'environ 5 000 kilomètres par an, ce qui montre bien que l’utilisation des véhicules du CERN n’est pas optimisée. De plus, de nos jours, il existe une réelle volonté d'être plus écologique et de réduire les émissions de CO2. Il devient par conséquent urgent de rationaliser et d’optimiser la flotte. « Le but du projet de partage de voitures est d'offrir un plus large éventail de solutions en terme de mobilité et, par la même, d’éviter de voir croitre le nombre de véhicules du CERN circulant sur le site tout en garantissant un service identique, voire amélioré, à des coûts contrôlés », explique Isabelle Mardirossian, chef de la section Logistique au sein du Département GS.

Système d'aide à l'utilisation du véhicule.

Durant ces six mois, dix-neuf voitures, disposées dans huit différents points de distribution sur les sites de Meyrin et Prévessin, sont mises à la disposition de l'échantillon d’utilisateurs. « Le Département de Physique collabore sur ce projet car il est déjà sensibilisé à cette approche de partage de voitures. En effet, nous possédons 170 véhicules pour près de 3 000 utilisateurs. Cela fonctionne très bien », explique Sébastien Auerbach, membre de la section Gestion de l’espace et de l’infrastructure du groupe Administration et Services généraux du Département de physique (PH-AGS-SI). « Ce service vient s'ajouter aux autres déjà existants, comme les navettes régulières du CERN ou le covoiturage, afin d'apporter une meilleure qualité de services ainsi qu'une solution aux divers besoins des utilisateurs », ajoute Véronique Marchal, chef de bureau au sein de la section Groupe des services techniques et de gestion du site (SEM) du Département GS.

Aujourd'hui, l'échantillon d'utilisateurs a déjà été sélectionné. A l'issue du test, si les résultats sont probants, le CERN mettra en place un système de partage de voiture, vraisemblablement avec des voitures plus « écolos », comme des voitures électriques. Vous aurez alors tous le plaisir de pouvoir les utiliser.

 


par Laëtitia Pedroso