Les Cernois évaluent leur Bulletin

Une enquête qualitative sur le Bulletin a été réalisée par le service Communication interne. Entre mi-mai et mi-juin, 35 Cernois ont été interrogés individuellement sur leur lecture du Bulletin. Les résultats de l’enquête révèlent les goûts et les souhaits du lectorat interne.

 

Un journal très lu
Il ressort tout d’abord de cette enquête que le Bulletin est très lu par les Cernois, même si le degré d'appréciation varie : sur 35 personnes interrogées, 33 le lisent, c’est-à-dire 94,3%. Il est même vu par certains comme une référence de l’information : « Si ce n’est pas dans le Bulletin, je ne sais même pas que ça existe ! », confie une jeune femme.

Différentes habitudes de lecture
Bien sûr, la quasi-totalité des personnes interrogées ne lisent que partiellement le Bulletin, choisissant l’information qui les concerne ou les intéresse. Ce choix est lié au métier, au travail et à la curiosité personnelle de chacun. On note globalement un intérêt particulier pour les articles traitant du LHC.

Le LHC, un sujet important, mais parfois trop

« Pour moi, il est fondamental que le Bulletin parle du LHC, atteste un Cernois. Le travail de tout le monde tourne autour du LHC depuis plusieurs années. Donc, si on ne sait pas ce qui s'y passe, quels sont les composants, les équipes, les problèmes, les défis... C'est dommage ! » Les Cernois ont été très nombreux à faire, lors de l’enquête, le même genre de commentaires au sujet des articles concernant le LHC, car la machine attise leur curiosité, mais aussi celle de la société : « Les gens de l'extérieur nous posent beaucoup de questions quand on dit qu'on travaille au CERN, indique une Cernoise. Principalement sur le LHC. Le Bulletin est une source qui nous donne les informations de base, que l'on peut transmettre facilement. »
Cet intérêt a un revers : plusieurs Cernois estiment en effet que le LHC prend parfois une place trop importante dans le Bulletin : « J’ai l’impression qu’on oublie le reste : les autres machines, les nouveaux projets, etc. ». D’ailleurs, très prochainement, les articles du journal interne seront davantage tournés vers les expériences, puis vers les futurs accélérateurs, dont la conception et la fabrication font déjà l’objet d’articles au fur et à mesure de leurs avancées.

Les améliorations proposées

Outre des suggestions de fond, comme d’aborder des sujets plus variés, il se dégage de l’enquête une demande d’amélioration dans la forme : celle du site web du Bulletin, tout d’abord, avec la possibilité de réagir aux articles en ligne. Ce perfectionnement devrait voir le jour d’ici l’année prochaine. Une autre amélioration de forme, au niveau des articles cette fois, pourrait être l’introduction d’intertitres pour faciliter la lecture rapide. De fait, une partie des lecteurs parcourt les articles en diagonale : « En général, je lis le titre et l’introduction de l’article, puis je le survole ».

Une vue globale de la science et de la technique

Cette lecture rapide concerne surtout les articles à caractère scientifique et/ou technique. En effet, les avis sur l’intelligibilité des articles sont partagés : certains les trouvent bien vulgarisés, d’autres pas assez. Mais très souvent, les lecteurs n’attendent pas davantage du Bulletin : ils ne souhaitent pas entrer dans les détails, mais simplement avoir une vue globale de ce qui se fait au CERN. « Même si je ne comprends pas certains termes techniques, ça ne me dérange pas plus que cela dans ma lecture. Quand je les réentends ensuite dans des conversations, je fais des rapprochements. »

Tous les éléments ressortant de cette enquête sont pris en compte par l’équipe du Bulletin. Ils permettront d’améliorer le journal interne, dans son contenu comme dans sa forme, pour répondre au mieux aux attentes de son lectorat.



Si vous avez d’autres suggestions, écrivez à Bulletin-Editors@cern.ch.

 

 

 


par Alizée Dauvergne