Première réunion de doctorants avec session d’affichage au CERN

Le CERN accueille actuellement 130 doctorants, qui effectuent leurs recherches sur des sujets techniques comme les aimants et la cryogénie, la physique des faisceaux et des détecteurs, l’informatique et le vide.

 

Les étudiants présentent leurs résultats scientifiques lors de la première réunion de doctorats.

Cette première réunion de doctorants avec session d’affichage, qui s'est tenue le 30 juin dernier, avait pour objectif principal de donner aux étudiants en doctorat l’occasion de présenter leurs résultats scientifiques à leurs superviseurs du CERN et à la Direction.

Sur la photographie, on peut voir près de la moitié des participants à la session d’affichage, tous en deuxième année de thèse, qui s’apprêtent à afficher leur travail sur les panneaux.

La réunion devait également permettre de discuter des résultats du questionnaire anonyme et de recueillir les commentaires des étudiants afin d’identifier des possibilités d’amélioration éventuelles dans le programme des doctorants. D’après les réponses données au questionnaire, ils sont une majorité à se déclarer globalement satisfaits du programme. Ils insistent toutefois sur la nécessité de renforcer les liens entre étudiants, superviseurs du CERN et professeurs d'université.

La Salle du Conseil et le hall attenant, bondés, ont tout juste suffi à accueillir les 24 affiches et les 160 personnes conviées. Cette première réunion de doctorants aura été une réussite, si bien qu’il est prévu de renouveler cette manifestation quand leurs successeurs seront prêts à présenter leur travail.

 

 


Stephan Russenschuck and Ingrid Schmid