Le CERN en vedette d'un nouveau site web pédagogique

Un nouveau site web éducatif, STEM Works, a vu le jour le mois dernier pour faire découvrir la science et la technologie d’un point de vue industriel aux élèves de 11 à 14 ans. Conçu avec l’aide du CERN, le site présente le Laboratoire en tant qu’exemple     « concret » des opportunités qui s’offrent aux diplômés en sciences. Elaboré en Irlande du Nord, le site de STEM Works traite des questions de portée mondiale.

 

Des élèves parlent de leurs projets avec Steve Myers, Richard Hanna (CCEA) et Catriona Ruane (ministre de l’éducation).

STEM est l’acronyme de Science, Technology, Engineering et Mathematics, les quatre piliers du programme du site web STEM Works. Ce programme s’inscrit dans une campagne nationale de sensibilisation visant à valoriser la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques en Irlande du Nord pour répondre à la demande des universités et de l’industrie. Le CERN a travaillé en étroite collaboration avec le CCEA, le Conseil de l’Irlande du Nord pour les programmes scolaires, les examens et l’évaluation, afin de préparer le contenu éducatif du site web. « Le site STEM Works du CCEA donne accès à des ressources en ligne de qualité et je suis fier d’y avoir contribué, a déclaré Steve Myers à Belfast lors de l’inauguration du site web. Nous espérons pouvoir montrer qu’une carrière dans ces disciplines STEM peut être vraiment très enrichissante».

En plus de programmes et d’idées de cours pour les enseignants, le STEM Works propose trois nouvelles vidéos sur la physique du LHC et la vie des scientifiques qui travaillent au CERN. Les visiteurs peuvent écouter des récits de chercheurs du CERN venant d’Irlande du Nord, notamment de Steve Myers et de Conor Henderson, nés à Belfast. Ils y décrivent leur vie de chercheur, racontent comment leur curiosité d’enfant les a menés à une carrière scientifique et décrivent l’importance des recherches qu’ils effectuent au CERN.

Le STEM Works encourage les établissements scolaires à établir des liens avec des organisations travaillant dans des disciplines scientifiques comme le CERN, et donne même un répertoire des organisations locales que les enseignants peuvent consulter. Catriona Ruane, ministre de l’éducation de l’Irlande du Nord, qui a assisté à l’inauguration, a souligné combien il importe de présenter la science aux jeunes élèves: « Des ressources telles que ce site web peuvent leur donner de l’inspiration dans ces disciplines et, ainsi, les conduire à de nouvelles et fascinantes découvertes. Tout cela ouvre des perspectives de carrière aussi diverses que passionnantes qu’ils n’auraient peut-être pas envisagées autrement ».

Même si les ressources STEM Works ont été conçues pour le programme d’Irlande du Nord, elles enrichiront aisément le programme éducatif de n’importe quel établissement scolaire. Vous trouverez de la documentation pédagogique à télécharger et disponible gratuitement sur le site web du STEM Works.

par Katarina Anthony