Dernières nouvelles du LHC : les travaux de l’arrêt hivernal se terminent
Les travaux sur la chaîne d’injection du LHC qui étaient planifiés pour l’arrêt hivernal de la machine sont en voie d’achèvement. L’accès à l’injecteur du PS (PS Booster - PSB) et au PS sera fermé la semaine prochaine et le contrôle d’accès à la machine sera transféré au Centre de contrôle du CERN en vue de la reprise de l’exploitation. On réalise actuellement des tests de matériel pour toutes les machines.
Les équipes techniques mettent la dernière touche aux travaux de l’arrêt hivernal. Ceux-ci seront achevés au Linac2, au PSBooster et au PS d’ici à la semaine prochaine et les tests sur le matériel débuteront peu après. Le nouveau système d’alimentation du PS (POPS) sera mis en service pour la première fois dans les jours qui suivent, une fois les tests préliminaires réalisés.
Au SPS, les équipes ont remplacé divers aimants ces dernières semaines et vont pouvoir commencer rapidement les tests de performance du système d’alimentation électrique principal, ainsi que d’autres tests de matériel. La machine pourra alors être remise en exploitation avec des faisceaux.
Les nombreuses activités menées dans le LHC vont bon train : les travaux de maintenance et les inspections indispensables pour assurer un fonctionnement fiable, ainsi que les activités de consolidation et d’amélioration qui ont commencé ces dernières semaines et qui sont nécessaires pour accroître la performance de la machine, sont pratiquement achevés.
Comme prévu, toutes les activités menées dans le tunnel s’achèveront le 4 février. La machine est à présent remplie d’hélium liquide à hauteur de 75 %, et les premiers tests d’alimentation visant à qualifier les circuits électriques débuteront cette semaine. Afin d’assurer la sécurité du personnel, on réalisera initialement ces tests la nuit, par roulement.
par CERN Bulletin