Le LHC fonctionnera en 2012 - entretien avec Rolf Heuer et Steve Myers

À la suite de l’atelier annuel sur la performance du LHC qui s'est tenu à Chamonix la semaine dernière et du rapport du Comité consultatif pour les machines du CERN, rendu public lundi, la Direction du CERN a pris quelques décisions importantes concernant la prochaine exploitation du LHC. À cette occasion, le Bulletin s’est entretenu avec le Directeur général, Rolf Heuer, et le Directeur des accélérateurs et de la technologie, Steve Myers.

 

Tout d’abord, quelles grandes nouvelles a-t-on apprises à Chamonix cette semaine ?
Rolf Heuer :
Et bien, le secret le plus mal gardé de la physique des particules a été révélé officiellement : le LHC fonctionnera en 2012. Cela faisait déjà un moment que nous étions pratiquement convaincus que le fait de repousser d’un an le long arrêt était la bonne décision, mais nous ne pouvions le confirmer tant que nous n’avions pas tout étudié attentivement à Chamonix cette semaine.

Qu’est-ce qui a motivé principalement le report du long arrêt ?
Rolf Heuer :
Le LHC a extrêmement bien fonctionné en 2010 et de nouvelles améliorations sont prévues en ce qui concerne la performance ; nous avons donc de grandes chances d’obtenir des résultats intéressants d’ici à la fin de cette année. Si la nature nous fait le cadeau d’avoir placé le boson de Higgs dans la gamme d’énergies actuelle du LHC, nous pourrions disposer en 2011 de suffisamment de données pour déceler des indices, mais pas suffisamment pour faire une découverte. Une exploitation jusqu’à la fin de 2012 nous permettra de disposer des données nécessaires pour transformer ces indices en découverte. Il en va de même pour les particules supersymétriques : les données que nous recueillerons en 2011 et 2012 nous permettront d’explorer une grande partie de la gamme d’énergies dans laquelle on s’attend à les trouver, avant de passer au niveau supérieur.

Nos lecteurs voudront également savoir à quelle énergie nous allons exploiter le LHC cette année et la suivante.
Steve Myers :
Nous avons décidé de rester à 3,5 TeV. La réponse est simple, mais on y est arrivé après mûre réflexion. Les arguments peuvent se résumer ainsi : même si un relèvement de 0,5 TeV augmenterait la sensibilité des expériences à de nouvelles particules, une analyse objective et attentive de la situation a montré que le risque était trop élevé pour l’augmentation prévue de la sensibilité.

Y a-t-il un autre moyen d’augmenter le taux de collecte des données ?
Steve Myers :
Nous l’espérons bien. L’expérience que nous avons acquise l’année dernière en exploitant la machine montre que nous devrions pouvoir obtenir trois fois plus de paquets de protons dans le faisceau, et compresser encore le faisceau d’un facteur supérieur à deux aux points de collision. Ces améliorations devraient nous permettre d’augmenter l’intensité au moins d’un facteur trois.

Un dernier mot pour conclure ?
Rolf Heuer :
Et bien, en faisant circuler les premiers faisceaux de 2011 le 21 février et en assurant l’exploitation du LHC jusqu’à la mi-décembre, nous allons vivre, je pense, une année passionnante en physique.
Steve Myers : Tous ceux qui souhaitent connaître les détails complets des décisions prises peuvent venir assister à la séance-bilan de l’atelier de Chamonix, qui aura lieu le 9 février au bâtiment 222.


par CERN Bulletin