Le CERN et Google font équipe pour la science

Le CERN s’associe à Google pour organiser le premier concours scientifique mondial en ligne, appelé Google Science Fair.
 

Le Google Science Fair invite des jeunes de 13 à 18 ans à mener des projets scientifiques novateurs et à présenter leurs résultats, avec pour enjeu la possibilité de vivre des expériences exceptionnelles. L’un des lauréats se verra offrir un séjour de trois jours au CERN, et le Directeur général du Laboratoire, Rolf Heuer, figura au rang d’un jury composé d'éminentes personnalités : prix Nobel, entrepreneurs scientifiques, communicateurs scientifiques auront en effet la délicate mission de désigner les gagnants.

« Google est une entreprise née de l'expérimentation scientifique et, pour perpétuer cet esprit, nous souhaitons promouvoir l’enseignement des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques à travers le monde, explique Samantha Peter, responsable de la production marketing en éducation chez Google. « Nous pensons qu’un concours aussi ouvert, qui permet à des élèves de s’immerger dans une recherche et de faire connaître leurs projets aux quatre coins du monde, stimulera l’intérêt des jeunes pour ces disciplines, ce qui encouragera ces scientifiques en herbe à apporter leur pierre à la résolution des grands problèmes actuels et futurs de notre monde. »

« Pour une organisation ayant la visibilité du CERN, s'associer à un groupe d’importance mondiale comme Google sera un moyen d’intéresser davantage les jeunes à la science », confie James Gillies, chef du groupe Communication du CERN. Et l’expérience pourrait bien lui donner raison, étant donné que plusieurs milliers d’élèves du monde entier déjà inscrits pour participer au concours.

 


par Katarina Anthony