Roger Bailey prend la tête de la CAS

Créée début 1983, l’École du CERN sur les accélérateurs (CAS) s’est développée et propose à présent deux cours par an à des centaines d’étudiants du monde entier. Après l’excellente gestion de Daniel Brandt, Roger Bailey rejoint le tout récent Bureau du directeur des accélérateurs et de la technologie (DAT) et devient le nouveau responsable de la CAS.

 

Roger Bailey, le nouveau responsable de l'Ecole du CERN sur les accélérateurs.

Après huit ans passés à la tête de l’École du CERN sur les accélérateurs (CAS), qui n’a cessé de gagner en popularité, Daniel Brandt a passé le relais à Roger Bailey. « La réussite de la CAS est le résultat d’un formidable travail d’équipe, a confié M. Brandt. Avec ma première assistante, Suzanne von Wartburg, puis aujourd’hui Barbara Strasser, nous avons reçu l’aide d’un comité consultatif pour choisir le thème et le lieu de chaque atelier, et celle d’un comité de programme afin de trouver des intervenants qualifiés pour dispenser les cours. Grâce à leur appui, nous avons pu réaliser tous les objectifs que je m’étais fixés à mon arrivée à la tête de l'École, en 2003 ».

« Daniel a admirablement bien géré l’École, a déclaré Roger Bailey, son successeur. Au premier abord, je ne vois aucune raison d'apporter des modifications importantes à la façon dont les écoles ordinaires sont gérées. Cependant, nous recherchons des possibilités pour offrir des cours sur la physique des accélérateurs à une communauté encore plus large dans un avenir proche ». Roger Bailey est au CERN depuis 30 ans ; ancien chef du groupe Opérations du LHC, il a rejoint depuis peu le Bureau du directeur des accélérateurs et de la technologie (DAT).

Daniel Brandt a visité la célèbre locomotive à vapeur du Rigi (Brunnen, Suisse) alors qu'il assistait à son premier cours CAS en tant que directeur en 2003.

La CAS a été créée en 1983 dans le but de partager les nouvelles connaissances en matière d’accélérateurs de particules. L’École, qui ne proposait à l’origine qu’un cours par an, en offre désormais deux : un sur la physique générale des accélérateurs, en automne, et un autre sur un sujet plus spécialisé, au printemps. Les cours se déroulent dans les États membres du CERN et sont dispensés par des physiciens du Laboratoire et d’autres institutions. Les étudiants du monde entier peuvent s’y inscrire, même si le succès que connaît l’École contraint souvent celle-ci à limiter le nombre de participants.

Le prochain cours de la CAS aura lieu du 5 au 16 avril à Erice, en Italie, dans le cadre de l’École conjointe sur les accélérateurs de particules (CERN, États-Unis, Japon et Russie) et sera consacré au rayonnement synchrotron et aux lasers à électrons libres. Il sera suivi du premier cours spécialisé de l’année, qui se déroulera du 24 mai au 2 juin 2011 à Bilbao (Espagne) et qui aura pour thème les machines hadroniques haute puissance.

 

par Katarina Anthony