Le bâtiment 42 : le petit nouveau du CERN

Avec un nombre croissant d’utilisateurs en quête de bureaux, le manque de places, en particulier pour les physiciens, était devenu cruel. Le nouveau bâtiment 42, inauguré le vendredi 11 février, propose près de 300 nouveaux postes de travail et un environnement de travail particulièrement agréable.

 

Mauro Dell'Ambrogio, secrétaire d'Etat à l'éducation et à la recherche (à gauche), Rolf Heuer, directeur général du CERN (au centre), et Mark Muller, président du Gouvernement de la République et canton de Genève et chef de Département des constructions et des technologies de l'information (à droite), lors de l'inauguration du bâtiment 42, le 11 février 2011.

 

Les travaux pour la construction du nouveau bâtiment 42 ont commencé en janvier 2009 grâce au support de la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI). Deux ans après, l’extension du bâtiment 40 est prête à accueillir les physiciens du monde entier travaillant sur les expériences du LHC. « Plus de 25 entreprises extérieures ont travaillé sur ce chantier, souligne Michael Poehler responsable de projet au sein du département GS. Malgré les difficultés techniques rencontrées pendant certains travaux, nous avons fini le chantier dans les délais. ».

Le bâtiment 42 est construit sur le talus au sud du bâtiment 40 et de façon «tête bêche » permettant ainsi de conserver la vue sur la campagne genevoise et de faciliter l'accès aux services communs tels que la cafétéria ou les salles de réunions. Sa superficie est de 3200m2 et compte environ 292 postes de travail configurés en des bureaux de 3 ou 9 postes de travail. Un espace ouvert au troisième étage offre environ 30 postes de travail en open space. Du coté innovation, le bâtiment 42 est le premier nouveau bâtiment du laboratoire dont les portes sont toutes équipées de serrure électronique commandées par la carte d’accès CERN, et dont les stores sont régulés automatiquement par une station météo. Le nouveau bâtiment se veut aussi plus vert que les autres. « La toiture végétalisée, qui ne nécessite pas plus d'entretien qu’une toiture traditionnelle, joue un rôle de rétention des eaux de pluie en cas de fortes intempéries », explique Michael Poehler.

Les nouveaux postes de travail du bâtiment 42 ont déjà été mis à disposition de plus de 200 heureux physiciens qui s’installeront bientôt dans ses espaces très confortables.

 

par Anaïs Vernède