Un parc automobile vert

Cette semaine, le CERN a pris livraison pour la première fois de véhicules bicarburants. Conçus pour fonctionner à l’essence ou au gaz naturel, ces véhicules constituent un moyen intéressant économiquement de réduire sans tarder les émissions polluantes. Le CERN, qui, en raison de ses sites éparpillés, a de grands besoins en matière de transport de personnes, franchit ainsi une étape importante et montre son engagement en faveur de l'environnement.

 

Le service public de transport interne du CERN, si je peux l’appeler ainsi, est constitué de 500 vélos, d’un service de navette, qui a pu transporter plus de 40 000 personnes au cours des 12 derniers mois, et d’une flotte importante de véhicules légers, 866 au total.

Chaque fois qu’un contrat en la matière vient à expiration, nous nous efforçons de trouver des solutions plus écologiques pour nos besoins de transport. Aujourd’hui, le gaz naturel est la solution idéale, car ce carburant est moins polluant que l’essence ordinaire ou le diesel. Même si ces véhicules sont un peu plus chers que leur équivalent à essence, la différence est en partie subventionnée par l'industrie du gaz naturel en Suisse, et nous estimons que la réduction des émissions justifie l'investissement supplémentaire. La technologie de demain sera peut-être le véhicule électrique, ou le véhicule hybride, mais, pour le moment, ces technologies n’ont pas un rapport coût-efficacité suffisant.

Lorsque nous aurons pris livraison de 100 véhicules, nous disposerons de la plus grande flotte de véhicules au gaz naturel de Suisse romande. Cette évolution est si importante pour les Services industriels de Genève (SIG) que ceux-ci ont prévu une station d'approvisionnement en gaz naturel à proximité du CERN, route du Nant d'Avril.

Chacune des mesures que prend le CERN pour l’environnement apporte une pierre à l’édifice. Nos nouveaux bâtiments écologiques et, maintenant, la flotte de véhicules bicarburants, sont également importants, chacun à leur manière. Pris ensemble, ils illustrent un engagement de longue date du CERN en faveur de la protection de l’environnement.

 

Rolf Heuer