Les spécialistes des origines de la vie pourraient trouver l’inspiration au CERN

« Comment la vie est-elle apparue sur Terre ? » Cette question non résolue a fait l’objet d’un atelier d’une journée organisé au CERN le 20 mai, lors duquel sont intervenus des spécialistes de la biologie et des physiciens du CERN. À l’issue de la rencontre, le mystère restait entier, mais le groupe a en revanche étudié la possibilité de mettre en place un projet de recherche à grande échelle pour se pencher sur le sujet.

 

La « descendance avec modification » vue par Darwin (issu de son cahier de notes B).

Selon le président du séminaire, Stuart Kauffman, biologiste théoricien américain enseignant actuellement dans le cadre du FiDiPro (Finland Distinguished Professor Programme) à l’Université de technologie de Tampere : « La question des origines de la vie a surgi grâce à Louis Pasteur, qui refusait de croire au principe de génération spontanée. “Toute vie, disait-il, vient de la vie.” Cette affirmation l’a laissé face à une énigme : comment la vie a-t-elle commencé ? » Spécialiste renommé de la complexité des systèmes et des organismes biologiques, S. Kauffman est l’un des plus brillants cerveaux qui tentent de trouver la réponse à cette question.

L’atelier du CERN portait toutefois moins sur l’émergence de la vie primitive que sur les difficultés organisationnelles qui semblent entraver la recherche dans ce domaine. « Si nous ne parvenons pas à nous organiser, nous risquons de nous disperser en petits groupes non coordonnés et de ne pas vraiment progresser, explique S. Kauffman. En coordonnant nos efforts, nous pensons que nous pourrons avancer beaucoup plus vite. » Avec l’aide d’un groupe de spécialistes de la question des origines de la vie, S. Kauffman a commencé à s’attaquer à ce problème. Leur but est de constituer une équipe de plus en plus étoffée de scientifiques capables de collaborer tout en menant des recherches diverses, ce qui permettrait de ne pas se cantonner à une seule idée.

Au CERN, des scientifiques venus de plus de 100 pays travaillent main dans la main et obtiennent des résultats qui sont ensuite partagés avec le monde entier. Bien que leurs activités soient très différentes, les biochimistes espèrent pouvoir s’approprier certains ingrédients de la recette organisationnelle du CERN. « Nous sommes ravis d'expliquer comment nous mettons en place de grandes expériences et comment nous travaillons avec nos collègues dans d’autres domaines de recherche, confie Markus Nordberg, coordinateur des ressources d’ATLAS et coorganisateur de l’atelier de réflexion sur les origines de la vie. Nous espérons leur donner des pistes pour trouver les ressources très importantes qu’exige l’étude des questions scientifiques fondamentales. »

« Techniquement, il est grand temps qu’un groupe international coordonne, traite et résolve le problème de l’émergence de la vie primitive, conclut S. Kauffman. Le succès du modèle organisationnel du CERN nous prouve qu’une collaboration équilibrée peut produire des efforts cohérents. Cet atelier s’est révélé extrêmement instructif pour notre communauté. » Le célèbre chimiste organique Albert Eschenmoser a un jour dit que « les plus brillants chimistes devraient participer à la recherche sur les origines de la vie. » À présent, avec les meilleurs cerveaux sur le coup et les conseils du CERN, le groupe de scientifiques ne devrait plus tarder à trouver la clé de l’énigme de Pasteur.

Pour en savoir plus sur l’atelier Origins of Life cliquez ici.

par Katarina Anthony & Anaïs Schaeffer