HIE-ISOLDE accueille de nouveaux chercheurs

L’équipe HIE-ISOLDE se prépare à voir arriver de nouveaux visages, avec la mise en place d’un nouveau projet financé par l'UE dans le cadre du FP7 : CATHI (Cryogenics, Accelerators and Targets for HIE-ISOLDE). Le coup d’envoi de ce projet, qui amènera des chercheurs du monde entier à venir se former au CERN, aura lieu le 23 mai.

 

CATHI est un réseau de formation initiale d’une durée de quatre ans financé par le système Marie Curie. Son but est de préparer les chercheurs à l’utilisation de technologies d’acclérateurs perfectionnées. Ce projet, dont le budget s’élève à 4,97 millions d’euros, apporte un appui à 20 chercheurs : 16 jeunes chercheurs et 4 chercheurs expérimentés (cela correspond plus ou moins aux boursiers débutants et expérimentés au CERN).

Le principal objectif du projet CATHI est de donner aux chercheurs le meilleur niveau de formation spécialisée. Les chercheurs développeront des compétences de R&D en travaillant sur le projet HIE-ISOLDE, qui concerne l’amélioration de l’installation ISOLDE, l’une des principales installations de faisceaux d’ions radioactifs d’Europe. En sus des travaux menés au CERN, ces chercheurs disposeront des ressources nécessaires pour développer leur formation dans d'autres instituts partenaires. Ces instituts accueilleront les chercheurs pour des sessions de formation sur place. Les jeunes chercheurs assisteront également à des cours d’été et à des conférences.

Le projet a intégré l’industrie très tôt, puisque, sur 13 partenaires, 5 appartiennent au monde de l’industrie. « Dans la perspective des différents projets de plusieurs milliards d’euros en vue, notamment la source de spallation européenne et le SPL du CERN, l’industrie devra être en mesure d’améliorer ses connaissances, déclare Yorick Blumenfeld, porte-parole de la collaboration ISOLDE. En donnant aux chercheurs la possibilité d’acquérir une plus grande expérience et un supplément de formation, CATHI permettra d'améliorer la main-d'oeuvre européenne dans des domaines hautement techniques. »

Yacine Kadi, chef du projet HIE-ISOLDE, a coordonné le développement de la proposition CATHI, qui s’accompagne de l’appui du comité directeur de Marie Curie, le bureau européen du département DG et le service des boursiers et des associés du département HR. « Pour obtenir un financement Marie Curie, il ne suffit pas d'avoir une bonne idée, explique Y. Kadi. Les experts du projet sont peut-être les seuls capables de compléter la partie technique d’une demande, mais il y a aussi des questions administratives et sociales qui devront être prises en compte. Le soutien du réseau Marie-Curie au CERN nous a apporté l’appui nécessaire pour que nous puissions aussi être excellents dans cet aspect de la candidature. »

CATHI a pris la première place parmi les centaines de propositions Marie Curie présentées à Bruxelles à la fin 2009, avec la note impressionnante de 97 %. Ce projet a été l’une des rares propositions à  avoir obtenu la totalité du financement demandé, ce qui démontre la qualité de la formation que CATHI offrira aux boursiers recrutés.

ISOLDE accueille déjà les nouveaux arrivants : quatre jeunes chercheurs. D’autres sont attendus prochainement. Aucun doute, on entendra parler à nouveau de HIE-ISOLDE avant l’achèvement du projet, en 2014.

par Katarina Anthony