Prêts à enfiler la blouse ?

Quoi de plus efficace pour apprendre que d’expérimenter ? C’est là tout l’objectif de S’Cool LAB, un nouveau laboratoire pédagogique : permettre aux élèves en visite au CERN de participer à une demi-journée de travaux pratiques dans un laboratoire spécialement équipé pour les accueillir.

 

Les premiers élèves de S'Cool LAB, qui testent le tout nouveau laboratoire. Photo : Jeff Wiener.

Fruit d’une idée née il y a une quinzaine d’années, S’Cool LAB, qui a été inauguré le 3 juillet dernier, ouvrira ses portes aux scolaires d’ici à début 2015. « Ce nouveau laboratoire occupe la partie inférieure du Microcosm, où trônait jusqu’alors le détecteur de l’expérience UA1*, explique Jeff Wiener, qui a dirigé le projet d'implantation de S’Cool LAB tout en rédigeant une thèse dans le domaine de l’Éducation. Il s’agit aujourd’hui du bâtiment 143-R-003. Depuis maintenant plus d’un an, nous avons construit des murs de séparation, pour l’isoler du reste du Microcosm, et l’avons équipé d’un sol "intelligent" (fournissant, en divers endroits, des prises électriques et informatiques), de nombreux rangements, d’un écran géant, d’une bibliothèque et de 12 postes de travail adaptables. » Avec une surface de près de 200 m2, le laboratoire de S’Cool LAB est aujourd’hui prêt à accueillir jusqu’à 36 jeunes avec leurs professeurs.

Un tube à faisceau fin, une des nombreuses expériences que compte S'Cool LAB. Photo : Jeff Wiener.

« Nous avions testé le concept de S’Cool LAB dès 2010, se souvient Sascha Schmeling, initiateur du projet. Mais sans laboratoire dédié, les conditions n’étaient pas idéales pour accueillir les élèves en visite au CERN. » Avec déjà une quinzaine d’expériences disponibles couvrant trois domaines de la physique expérimentale  les principes de base, l’accélération et la détection – S’Cool LAB fait donc passer les travaux pratiques à la vitesse supérieure. Parmi les dispositifs expérimentaux proposés figurent notamment des tubes à électrons, des pièges à ions de Paul, des appareils à rayons X, des expériences de Rutherford, des systèmes de détection MediPix ou encore, une chambre à brouillard moderne… De quoi satisfaire les appétits de savoir les plus féroces ! « Chacune de ces expériences est disponible en trois exemplaires, précise Julia Woithe, dont la thèse porte justement sur le projet S’Cool LAB. Cela permettra à plusieurs groupes de travail – de 3-4 individus chacun – de réaliser les mêmes analyses en même temps. Et nous espérons introduire encore d’autres expériences dans les années à venir. »

Premières expériences avec l'appareil à rayons X... Photo : Jeff Wiener.

Soutenu financièrement par le CERN et par la Loterie romande, qui a été séduite par le projet, S’Cool LAB met à la disposition des jeunes des équipements qu’ils n’auront sans doute pas la chance de manipuler ailleurs. Ils pourront ainsi tester au CERN certaines des découvertes qui y ont été faites.


*Témoin historique de la découverte des bosons W et Z, le détecteur de l’expérience UA1 a depuis été installé dans la galerie du Microcosm.
 

S’Cool LAB recherche des animateurs et animatrices !

Vous êtes membre du personnel du CERN et vous souhaiteriez animer les séances de travaux pratiques de S’Cool LAB ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du laboratoire en écrivant à scoollab-admin@cern.ch !

 


 

par Anaïs Schaeffer