Dans les coulisses de GS : la sûreté, l’affaire de tous

Un responsable CERN, avec l’appui de deux entreprises contractantes, gère les trois entités qui, au sein du département GS, sont en charge d’assurer les différents aspects liés à la sûreté. Au total, environ 80 personnes, 300 caméras, une centrale de surveillance (CSA) et 22 kilomètres de clôture servent cette cause. Malgré ces moyens importants, la meilleure stratégie pour garder un bon niveau de sûreté au CERN reste le concours actif de ses usagers.

 

Le service de sûreté du CERN agit sur trois axes : le contrôle des accès, comprenant le gardiennage et un service de patrouille, qui vérifie l’intégrité du site et le respect des règles de la circulation et de stationnement ; l’enregistrement ; et la serrurerie.

Les 22 agents de jour et 7 agents de nuit qui assurent en permanence le contrôle des accès se répartissent sur les deux sites principaux et les quatre sites d’expérience. « La tâche principale des agents est de vérifier que seuls les ayants droit entrent sur le site, explique Didier Constant, responsable de la sûreté au CERN. Ils font aussi des fouilles aléatoires et des patrouilles pour s’assurer du respect des règles de stationnement. »

Car ceci est, en effet, un problème majeur, aussi bien pour les usagers que pour les agents. Il faut savoir que, sur les quelque 5000 places de parking disponibles, environ 350 sont occupées par des voitures « ventouse », c’est-à-dire des voitures abandonnées par leur propriétaire sur le domaine de l’Organisation.

« Quand les agents nous signalent la présence de véhicules abandonnés, nous mettons en place une procédure qui peut aller jusqu’à l’enlèvement de la voiture, avertit Didier Constant. Malheureusement, ce n’est pas la seule incivilité que nous observons car, souvent, nous trouvons aussi des voitures stationnées sur des places réservées aux handicapés, devant des issues de secours, ou à proximité de bornes incendie. »

Gare au mauvais stationnement donc ! Sans compter que, depuis peu, un tout nouveau parking de 295 places – souvent libres –, situé à côté du Globe (voir encadré), est à votre disposition.

Les clés et les badges : utilisez-les !
Au CERN, il y a plus de 20 000 portes, une vingtaine de plans de fermeture différents, 32 000 clés et 9 000 cylindres en stock en permanence. Eh bien, toutes ces serrures ont bien leur raison d’être car, hélas, le nombre de vols et la petite délinquance sont en augmentation au CERN. Si les agents passent beaucoup de temps à analyser les caméras, vérifier les accès et patrouiller sur le site, cela s’avère malheureusement insuffisant, et des gens malintentionnés réussissent parfois à s’introduire dans les bâtiments. « La vidéosurveillance nous permet dans certains cas de retrouver l’auteur des faits, mais elle ne permet pas la résolution de tous les cas, déplore Didier Constant. La protection des biens ne peut pas se faire toute seule. C’est vraiment le travail de tous, et chacun, à son niveau, doit faire en sorte de protéger ses biens et ceux du Laboratoire. »

Récemment, un usager du CERN qui avait remarqué la présence d’une personne inhabituelle dans sa zone de travail a pu aider les agents à démasquer un délinquant. « La personne au comportement ‘bizarre’ était en voiture et l’usager du CERN, après l’avoir observée, a créé un ticket au Service Desk, qui l’a transmis à la centrale de sécurité, explique Didier Constant. Nous avons fait des contrôles et le véhicule n’était pas enregistré au CERN. Nous avons envoyé des patrouilleurs, regardé les caméras et nous l’avons localisé à SM18. Il avait garé son véhicule à l’extérieur et était rentré à pied. Après l’avoir interpellé, nous avons appris que l’individu cherchait à récupérer des métaux. Nous avons donc communiqué son identité aux autorités suisses, et il est apparu que ce n’était pas une personne qui avait des intentions honnêtes. »

La sûreté est l’affaire de tous. Et cela commence au moment même de l’enregistrement au CERN. « C’est un travail très délicat, souligne Didier Constant. Nous délivrons environ 22 000 badges chaque année et gérons des pics de 700 badges par semaine, notamment au début de l’année, quand arrivent beaucoup de nouveaux Cernois, et au début du mois de juillet, avec les étudiants et les stagiaires. »

Des synergies importantes
Les agents de sécurité sont aussi là pour faciliter le travail d’autres services cruciaux pour la sécurité et la sûreté des usagers du Laboratoire. « Nous essayons de créer beaucoup de synergies avec les autres services de GS, notamment avec ASE, qui s’occupe des accès machines, de la gestion des caméras et des lecteurs de plaques, mais aussi avec le Service médical, pour ce qui concerne l’accès des services d’urgence en cas de nécessité (notamment les ambulances, qu’il faut pouvoir diriger au bon endroit), et les pompiers, pour développer ensemble des plans d’urgence », souligne Didier Constant.

Les agents peuvent donc assurer plusieurs tâches. Toutefois, il y a une chose qu’ils ne sont pas censés faire : tolérer, de la part des usagers, des réactions peu respectueuses de leur travail. Vous n’êtes pas satisfaits et avez besoin de contacter le bon interlocuteur en matière de sûreté ? Utilisez le Service Desk. Celui-ci saura vous rediriger vers la bonne personne qui, pour sûr, n’est jamais l’agent, qui essaye simplement de faire respecter le règlement.

Le parking du Globe

Avec ses 295 places réservées au CERN (CERN et visiteurs CERN), 100 places P+R, 15 places pour les bus, 26 places pour les deux-roues motorisés, 1 place taxi, le parking du Globe est l’endroit idéal pour garer votre véhicule, car vous êtes presque certain d’y trouver une place libre.

Le parking est accessible à tous les véhicules enregistrés au CERN (macaron CERN), à 100 abonnés P+R maximum et à tous les visiteurs (professionnels ou non) lors de la première utilisation. Ces derniers doivent ensuite s’annoncer au bâtiment 33 pour enregistrer leur plaque et pouvoir l’utiliser à nouveau.

 

par Antonella Del Rosso