Cours de la CAS sur l’accélération par champ de sillage plasma

Du 23 au 29 novembre 2014, l’École sur les accélérateurs du CERN (CAS) a animé au CERN, à Genève (Suisse), un cours spécialisé sur l'accélération par champ de sillage plasma.

 

Après une série de conférences introductives sur la physique des lasers et des plasmas, et une vue d’ensemble des accélérateurs conventionnels et de leurs limites, le cours a abordé un grand nombre d'aspects liés aux divers systèmes d'accélération par sillage plasma : création du plasma à l'aide de lasers haute puissance ou de faisceaux de particules, description du processus de création du plasma au moyen de simulations, caractéristiques des faisceaux de particules accélérées et derniers progrès réalisés. Des conférences sur le diagnostic de faisceaux et les applications des faisceaux de particules accélérées par sillage plasma, ainsi que des séminaires thématiques, ont complété le programme. 

Le cours a été une grande réussite, attirant 109 étudiants de 26 nationalités. La plupart des participants étaient originaires de pays européens, mais aussi d’Amérique, de Corée du Sud, d’Inde, d’Israël, de Russie et d’Ukraine. Les commentaires reçus à propos du cours ont été extrêmement positifs, les participants saluant la très grande qualité des conférences et des formations.

En marge du programme scientifique, les étudiants ont aussi eu la possibilité de participer à une soirée de folklore suisse ainsi qu’à une visite du CERN, le samedi matin. Les deux activités ont été très appréciées.

Au programme de la CAS en 2015 : une école spécialisée sur les accélérateurs pour applications médicales, qui se tiendra à Vösendorf (Autriche), du 26 mai au 5 juin 2015 ; un cours sur la physique avancée des accélérateurs, qui aura lieu à Varsovie (Pologne) du 27 septembre au 9 octobre 2015, et une école spécialisée sur les limites d’intensité dans les accélérateurs de particules, qui se déroulera au CERN, à Genève (Suisse), du 2 au 11 novembre 2015.

Des informations supplémentaires sur toutes ces écoles sont disponibles sur le site web de la CAS.

par CERN Accelerator School