Une fermeture, mais pas pour tout le monde !

Durant la fermeture annuelle du Laboratoire, certains membres du personnel ont rejoint leur famille, alors que d’autres en ont profité pour voyager. Les restaurants étaient fermés, les couloirs étaient noirs et le chauffage était éteint dans la plupart des bâtiments. Mais de nombreuses personnes sont restées sur le domaine durant les vacances de Noël, et le Bulletin tenait à leur dédier ce premier article de l'année.

 

Au Centre de contrôle du CERN (CCC), chaque équipe de roulement est composée de deux personnes chargées d’assurer un service en continu, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, et d’intervenir en cas de besoin. Gildas Langlois et Rodolphe Maillet, opérateurs au Centre de contrôle du CERN et membres du département Faisceaux, y ont passé le réveillon de Noël. « Je me suis porté volontaire pour travailler durant les vacances afin de permettre à mes collègues de rester avec leur famille », commente Rodolphe. Le 31 décembre, c’était au tour de Julien Pache et de Jean-Michel Nonglaton de passer la nuit au travail. Ils avaient concocté à cette occasion un bon dîner, avec une fondue spéciale CCC. « Anne-Laure Bourachot, qui était d’astreinte à la détection incendie, et dont le mari travaillait au contrôle d’accès, et Guy Crockford, qui était de piquet l'après-midi, les ont rejoints pour le dîner », précise Julien.

Du côté des pompiers, rien n’a vraiment changé, si ce n’est la charge de travail. « Nous profitons de cette période plus calme pour participer à des sessions de formation plus longues et à des activités de maintenance que nous ne pouvons normalement pas accomplir le reste de l’année, explique Stephane Wiand, pompier au CERN. Pour marquer les festivités, la tradition veut que nous décidions quelques semaines à l'avance qui cuisinera chaque jour de la période de fermeture du Laboratoire, afin de pouvoir goûter aux spécialités des différents pays de nos collègues. »

Au point 5, le gigantesque détecteur CMS n’est jamais resté seul durant la pause de fin d’année : chaque jour, quelqu’un était chargé de veiller sur lui. « Avant Noël, nous mettons toujours le détecteur dans un état de sécurité qui nous permette de le laisser sans surveillance la plus grande partie de la journée, explique Wolfram Zeuner, coordinateur technique adjoint de CMS. Cela étant, lorsqu’il s’agit de la sécurité, rien ne remplace l’œil humain. C’est pour cette raison qu'une équipe de deux volontaires passait une fois par jour pendant environ une heure pour inspecter plusieurs stations et rédiger un rapport sur ce qui avait été observé. En cas de problème, une intervention rapide permet de réduire le risque de graves dommages. »

Le détecteur ATLAS était verrouillé de manière sûre pendant les vacances, mais Denis Demazio, qui veille à la performance de certains des logiciels de déclenchement d’ATLAS, a travaillé sur place les deux premiers jours de la fermeture. « Comme la cafétéria était fermée, l’un des plus gros problèmes était de pouvoir nous restaurer, et j'ai dû aller chercher à manger à la station-service à l'extérieur du CERN », explique Denis ; un détour qui le fit passer devant le Globe, où il croisa quelques touristes déçus de devoir remettre leur visite du CERN à plus tard.

Évidemment, les ordinateurs n’ont pas été tous arrêtés durant Noël, et quelques personnes ont dû veiller à leur performance. Mohammed Daoudi, administrateur systèmes pour le département IT, en faisait partie. Heureusement, le type de tâches dont il avait la charge lui a permis de travailler à la maison. « Je fais partie d’une équipe de huit personnes, mais nous n’étions que deux à travailler pendant les vacances, chacun une semaine, explique Mohammed. Je travaillais à la maison le matin et j’étais de garde l’après-midi. Durant cette période, je n’ai reçu qu’un appel et j’ai pu résoudre le problème à distance, donc je n'ai pas eu à me rendre sur place. »

De nombreux autres services, notamment les huit agents de surveillance aux entrées B et Prévessin, sont restés aussi actifs que le reste de l'année (on ne peut pas parler de vacances dans leur cas !). Même si nous n’avons pas pu joindre toutes les personnes qui ont travaillé durant la fermeture du Laboratoire, nous voulions rendre hommage à chacune d’elles, et également souhaiter à nos lecteurs et lectrices une très belle année 2015 !

par Rosaria Marraffino