LHC Saison 2 : vous voulez connaître l’intrigue ?
L’année 2015, qui marquera le début de la deuxième période d’exploitation du LHC, sera aussi célébrée par l’UNESCO comme l’Année internationale de la lumière. Pour le CERN, ces deux thèmes seront présents en filigrane tout au long des mois à venir. S’agissant de la deuxième période d’exploitation du LHC, les raisons en sont évidentes. Toutefois, malgré le titre de ce billet, je ne suis pas en mesure de prédire quelles nouvelles découvertes nous attendent. S’agissant de l’Année internationale de la lumière, je peux en revanche faire sans risque quelques prédictions.
Après deux années de travaux qui ont fait l’objet de nombreux articles dans le Bulletin du CERN, le LHC devrait recevoir comme prévu les premiers faisceaux de l’exploitation 2 en mars, les collisions à haute énergie étant prévues en mai. Fin 2014, toute la machine était à la température de l’hélium liquide, un secteur entier avait été mis sous tension à une énergie de 13 TeV et les premiers faisceaux avaient parcouru les lignes de transfert jusqu’aux portes du LHC. Les mois à venir s’annoncent passionnants, en raison non seulement du potentiel de découvertes que cette énergie sans précédent va offrir, mais également des précisions que les nouvelles données vont permettre d’apporter à l’étude du mécanisme de Brout-Englert-Higgs.
De prime abord, il ne semble pas que l’Année internationale de la lumière ait un lien quelconque avec le CERN. Elle nous concerne toutefois à deux titres différents, tout aussi important l’un que l’autre. Tout d’abord, tout ce qui brille n’est pas lumière ! On parle aussi de luminosité pour les accélérateurs de particules, et le projet LHC haute luminosité (HL-LHC) représente l’avenir à long terme du LHC. Cette année, un élément important du projet, l’étude de conception HiLumi LHC, financée par la Commission européenne, touche à son terme, ce qui va permettre de lancer la phase de mise en œuvre du HL-LHC. Nous célébrerons cette étape importante en octobre. Le CESSAMag (CERN-EC Support for SESAME Magnets), projet également financé par la Commission européenne, et dans le cadre duquel le CERN supervise la construction de l’anneau principal du laboratoire SESAME, en Jordanie, est un autre lien important avec l’Année internationale de la lumière. Je suis heureux de pouvoir annoncer que ce projet est en bonne voie et que nous livrerons à SESAME les éléments de l’anneau courant 2015, en vue d'une mise en service de l'installation en 2016.
Je vous ai gâché le suspense ? De toute façon, vous savez bien qu’il est d’usage de dévoiler quelques éléments de l’intrigue dans la bande-annonce. Et en 2015, on attend un très grand film.
Rolf Heuer