2015, Année internationale de la lumière

Un siècle après la publication de la théorie d'Einstein sur la relativité générale en 1915, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2015 Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière. À cette occasion, le CERN fait le point sur le projet LHC haute luminosité et sur sa participation au projet de synchrotron SESAME, en Jordanie. Par ailleurs, le Laboratoire fera de la lumière son principal sujet de discussion lors de la Nuit des chercheurs 2015.

 

La « lumière » en tant que « luminosité » sera le grand thème de la campagne de communication lancée afin de mieux faire connaître le projet LHC haute luminosité (HL-LHC). En augmentant la luminosité du LHC d’un facteur 10, ce projet ambitieux vise à accroître le potentiel de découvertes du LHC, l’accélérateur phare du CERN. Pour y parvenir, un certain nombre d’innovations technologiques essentielles seront requises, comme des aimants supraconducteurs à champ élevé innovants, des cavités en crabe reposant sur une technologie jamais utilisée auparavant dans un accélérateur, un nouveau système de collimation fait d’un matériau de pointe, et un concept novateur d’alimentation électrique à froid faisant appel à une ligne de transmission utilisant un câble supraconducteur capable de recevoir une intensité record. Dans le cadre de l’étude de conception HiLumi LHC, l'Union européenne et 15 instituts du monde entier soutiennent la phase de conception initiale de la machine HL-LHC.

La lumière synchrotron au service de la science et de la paix, tel est le message sous-jacent du projet SESAME (Synchrotron-light for Experimental Science and Applications in the Middle East). SESAME, le premier grand centre de recherche international au Moyen-Orient, est en cours de construction à Allan (Jordanie), grâce à des contributions de neuf membres et de divers instituts. En 2012, la Commission européenne et le CERN ont convenu de soutenir la construction du système magnétique de l’anneau de stockage dans le cadre du projet CESSAMag (CERN-EC Support for SESAME Magnets), mené au titre du 7e programme-cadre. Le projet prévoit également un partenariat actif en ce qui concerne les phases de conception et de production, le transfert de connaissances et l’appui à la mise en service.

Enfin, en 2015, la Nuit des chercheurs, au CERN, aura lieu le 25 septembre avec la participation de Gao Xinjian, prix Nobel de littérature en 2000. Elle aura pour thème la lumière dans la physique et la … poésie !

Le premier événement CERN organisé pour l’Année internationale de la lumière se déroulera le mercredi 4 février à 20 h 30, au Globe de la science et de l’innovation. Au programme, une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de poésie PopScience sur le thème de la physique, récompensant des poèmes en anglais, espagnol, italien et français, ainsi qu’une exposition de dessins réalisés par des élèves du Lycée international de Ferney-Voltaire. Une conférence publique intitulée « Light and luminosity : the concept of Light in Physics from Einstein to the LHC » sera donnée par le chef du projet HL-LHC, Lucio Rossi, avec la participation de Giorgio Apollinari, directeur du programme de recherche sur l’accélérateur LHC (LARP), par visioconférence depuis le Fermilab (États-Unis). L’entrée sera gratuite, mais le nombre de places étant limité, veuillez réserver ici.


Voir la video (en anglais) :

par Paola Catapano