Une page se tourne au restaurant 1

Elle a connu dix directeurs généraux, six gérants, des dizaines de collègues. Les milliers d’usagers du restaurant connaissent sa silhouette menue et sa chevelure argentée qui semblent défier le temps. Martine Schmitt Monneret quittera le restaurant 1 du CERN le 30 janvier prochain, après... 45 ans de service.

 

« C’est toute ma vie, souffle-t-elle avec émotion.  J’ai vu plusieurs générations de Cernois et j’ai vu leurs enfants grandir. » Martine a débuté au restaurant du CERN en octobre 1969, à 18 ans. Le restaurant était alors exploité par la Coop et Martine a été affectée au kiosque, qu’elle a tenu jusqu’en 1990. Depuis 25 ans, elle est caissière au restaurant, toujours impeccable, accueillant les clients avec une délicate courtoisie. « C’est une collègue réservée et très sensible, qui prend toujours de nos nouvelles », témoignent les personnes qui travaillent avec elle.

Le restaurant est un endroit privilégié pour observer la vie du CERN et son évolution. Tout au long de sa carrière au rez-de-chaussée du bâtiment principal, Martine a vu le CERN s’agrandir, la population décupler et se féminiser. À sa caisse, elle a croisé les personnalités du Laboratoire, comme John Adams, « d’une grande élégance », se souvient-elle, Wim Klein, l’ordinateur humain, ou encore Emilio Picasso, disparu l’an passé et qui l’apostrophait invariablement d’un charmant « Bonjour Mademoiselle ». Elle se souvient également des visites de grands de ce monde, comme celle du pape Jean-Paul II, du Président français Jacques Chirac ou de Felipe d’Espagne quand il n’était encore que prince des Asturies. Elle a aussi vécu l’expansion du restaurant, suivant celle du CERN, et à partir de 2004 l’arrivée du nouveau concessionnaire Novae. Aujourd’hui, quelque 2 000 clients viennent chaque jour au restaurant ; beaucoup s’adressent à Martine. Peu savent que, en dehors du CERN, c’est une sportive accomplie, skieuse et cycliste, qui a grimpé les cols les plus difficiles de France.

Le restaurant organise une fête de départ pour Martine le jeudi 29 janvier à partir de 16 h. Pour y participer, inscrivez-vous au kiosque auprès de Line.

par Corinne Pralavorio