Journée portes ouvertes à CERN openlab
Le programme CERN openlab est l’extraordinaire partenariat entre les secteurs public et privé qui associe le CERN et des entreprises de pointe dans le domaine de l’information et de la technologie de la communication. Il entre maintenant dans une nouvelle phase stimulante et se développe afin d’inclure, pour la première fois, d’autres instituts publics de recherche. Un événement spécial sera organisé au CERN à cette occasion.
CERN openlab, qui a été créé en 2001, entre maintenant dans sa cinquième phase de trois ans (2015-2017). Il a pour mission d’accélérer le développement de solutions de pointe au service de la communauté scientifique pour contrôler les opérations de machines complexes et analyser les grandes quantités de données produites par les expériences de physique des particules. Au cours de la deuxième période d’exploitation du LHC, le Centre de données du CERN devrait stocker annuellement plus de 30 pétaoctets de données provenant des expériences LHC, soit l’équivalent d’environ 1,2 million de disques Blu-ray ou 250 ans de vidéo HD. Les tests effectués dans cet environnement exigeant permettent aux sociétés collaborant au sein de CERN openlab de recevoir un feedback précieux sur leurs produits, tout en permettant au CERN d'évaluer les avantages qu’offrent les nouvelles technologies à une étape précoce de leur développement en vue d’une future utilisation.
Huawei, Intel, Oracle et Siemens sont toutes des sociétés partenaires pour la nouvelle phase de CERN openlab. Brocade, Cisco, IDT, Rackspace et Seagate sont des contributeurs, tandis que Yandex* est un membre associé. L’institut européen de bioinformatique de l’EMBL et le Centre Helmholtz du GSI pour la recherche sur les ions lourds sont les premiers nouveaux instituts de recherche publics à rejoindre CERN openlab.
« CERN openlab joue un rôle décisif pour faire en sorte que les membres de la communauté scientifique du CERN aient accès aux solutions les plus récentes dans le domaine des TIC afin de les aider à aller de l’avant et à étendre notre compréhension de l’Univers, explique Alberto Di Meglio, chef du projet CERN openlab. Notre expansion pour inclure d’autres instituts de recherche publics rend cette période extrêmement stimulante pour nous tous. En conjuguant nos connaissances et nos compétences, nous comptons relever les défis que connaissent les laboratoires de recherche de grande ampleur à l'âge des mégadonnées. » Mais CERN openlab contribue aussi à l’innovation en permettant un échange continu d’informations et de compétence entre la recherche et l’industrie. « Les technologies visées, dont le CERN a besoin aujourd'hui, pourraient bien devenir des produits courants sur le marché des entreprises – ou même des consommateurs – d'ici à quelques années », confirme Alberto Di Meglio.
Le 10 juin, CERN openlab organise une journée portes ouvertes tout à fait inédite. Elle se déroulera au CERN et offrira l’occasion d’en apprendre plus sur le travail que CERN openlab mène à bien pour aider la communauté scientifique à faire face aux défis actuels. Les membres de la communauté du CERN sont invités à y participer.
* Pour en savoir plus sur la collaboration entre Yandex et le CERN, lisez cet article du Bulletin : Un moteur de recherche pour trouver les meilleures données ?
par Andrew Purcell