Matthieu Cattin (1982 - 2015) - Hervé Milcent (1965 - 2015)

Hervé Milcent et Matthieu Cattin ont disparu dans une avalanche dans la région des Becs de Bosson, dans le Valais, le dimanche 12 avril. Ces deux passionnés de montagne comptaient dans nos cœurs, comme l’ont manifesté tous ceux qui se sont déplacés pour un dernier au revoir lors de leurs obsèques, à Breuleux (Jura) et à Thoiry (Ain).

 

 

Hervé Milcent.

Hervé, arrivé au CERN en 1988 comme coopérant pour travailler sur les systèmes d’acquisition pour les détecteurs du LEP, a été embauché au CERN en 1996 dans le groupe Control (ECP), qui deviendra IT-CO, pour s’occuper des systèmes de contrôle d’ALICE. Puis il rejoint le groupe LHC-IAS, et obtient son contrat de durée indéterminée. Le succès de nombreux systèmes de supervision de l’accélérateur doit beaucoup à Hervé, travailleur infatigable qui testait tout, validait tout, pour que tous ces systèmes fonctionnent lors de leurs mise en service. À la même époque, Hervé rejoint la section de ski de randonnée du ski club du CERN et en devient bientôt le responsable. Peu après, il est élu à la tête du ski club, qu’il a ensuite présidé durant 6 années. Dirigeant le club avec rigueur et avec une grande disponibilité, il a œuvré sans cesse et de manière exemplaire pour la sécurité des membres et des moniteurs bénévoles.

Dans ses fonctions de chef de projet et de chef de section comme dans son engagement auprès du club de ski, il a révélé ses talents de leader, il a su créer des liens, motiver ses partenaires. Il était toujours présent à leur côté mais savait leur laisser des initiatives. Jamais il ne se mettait en avant, et, malgré les responsabilités qu’il assumait, il paraissait toujours surpris qu’on lui attribue le mérite du succès de ses projets. Aujourd’hui, quand nous pensons à Hervé, son sourire, amical et chaleureux, ne peut s’effacer.

Matthieu Cattin.

Matthieu, généreux et modeste, travaillait dans le département BE et faisait du design électronique pour le système de contrôle des accélérateurs. Il était le coordinateur des contrôles de l’AD et d’ELENA. Tous ceux qui ont connu Matthieu parlent de lui avec affection et souvent avec admiration. Il a été un soutien et un véritable ami pour ses collègues depuis son arrivée au CERN en 2005. Il savait accueillir avec bienveillance et n’hésitait pas à offrir son aide. En grand sportif, Matthieu venait tous les jours au travail à vélo, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, parfois trempé jusqu’aux os, rien ne l’arrêtait. Tout comme Hervé, Matthieu était un vrai montagnard. Nouvellement inscrit au ski club depuis février 2015, il a rapidement pris plaisir aux sorties en peau de phoque entre camarades de randonnée. De temps à autre, il aimait s’éclipser du groupe pour aller faire quelques traces entre les sapins.

Tous les deux aimaient la vie et l’amitié, et leurs amis gardent d’eux des souvenirs inoubliables.

Pour l’heure, nos pensées vont d’abord aux familles et aux proches de nos disparus. À Isabel et leurs deux filles Elisa et Sofia, aux parents de Matthieu ainsi qu’à Julia. Notre communauté travaille en équipe ; elle sait se serrer les coudes en cas de coup dur. Nous sommes solidaires face au drame qui nous endeuille.

Leurs collègues et amis