Communication à haute énergie

Mercredi, à 10 h 40, les opérateurs du LHC ont annoncé des faisceaux stables ; c'est l'aboutissement de deux ans de travaux menés pendant l'arrêt technique et de plusieurs mois de mise en service. Un grand jour pour toutes les équipes participant à l'opération, y compris pour les personnes qui, sur de multiples plateformes, ont assuré la transmission des nouvelles au public et aux médias.


 

Le tweet le plus partagé du CERN le 3 juin, montrant des images de collision en provenance d’ALICE, d’ATLAS, de CMS et de LHCb, retweeté 800 fois.

Un blog en direct, des messages sur les réseaux sociaux, un webcast en direct et un flux constant de photos et de vidéos. Mercredi matin, une folle journée commence pour les équipes de communication du CERN, des expériences et de différents instituts dans le monde. Malgré l’heure très matinale (le blog en direct du CCC a commencé à 7 heures et le webcast à 8 h 20), le public a suivi, et les médias ont assuré une large couverture du démarrage de l’exploitation pour la physique du LHC à l’énergie record de 13 TeV.

D’après les statistiques, les blogs ont reçu des milliers de visites, plus de 15 000 personnes ont suivi le webcast, et le public a été très actif sur les réseaux sociaux (voir l’encadré ci-après). Les équipes chargées de la communication dans les expériences LHC étaient sur les dents pour produire des images, des animations et des flux en temps réel. La réaction du public a été impressionnante : la publication par CMS de la première image d’événement en statique a été retweetée plus de 450 fois et marquée comme « favori » plus de 300 fois ; quant à la version animée, elle a été retweetée plus de 320 fois et marquée comme « favori » plus de 200 fois. L’animation a également été vue plus de 15 000 fois sur YouTube et 21 000 fois sur Facebook. L’image d’événement de CMS a également eu une place d’honneur dans l’article de la BBC concernant le démarrage de la deuxième période d’exploitation.

À l’opposé de l’anneau du LHC, dès que les faisceaux stables ont été annoncés, l’expérience ATLAS a diffusé un texte dans 13 langues. Pendant ce temps, les plateformes de communication via les réseaux sociaux de l’expérience ont commenté en direct les événements de la matinée, depuis la perspective du centre de contrôle d’ATLAS. Ces messages ont donné lieu à plus de 400 000 « impressions »  sur Twitter et à l’activité la plus intense de l’année sur Facebook.

À LHCb, des applaudissements ont éclaté, pour saluer, non pas l’annonce des faisceaux stables, mais la fermeture du détecteur « VELO » pour la première fois depuis la première période d’exploitation. L’image d’événement qui a été publiée a elle aussi beaucoup retenu l’attention des médias, et a figuré sur la page d’accueil de la BBC. La première image d’événement d’ALICE a aussi eu beaucoup de succès ; elle a été reprise par The Economist.

Au Bureau de presse du CERN, le téléphone a commencé à sonner très tôt le matin. Les journalistes ont particulièrement apprécié la variété des supports proposés : photos, vidéos, informations mises à jour en permanence. Cet effort énorme a produit des résultats, puisque plus de 2 500 parutions dans la presse ont été recensées en 48 heures – soit une couverture trois ou quatre fois plus élevée que la moyenne. De plus, plus de 200 chaînes d’information ont diffusé des images du CERN ce jour-là et le webcast en direct a été repris par les agences de presse et les sites web.

Cet événement du 3 juin vient conclure une campagne médiatique intense qui se déroule depuis 12 mois avec la participation de la totalité du groupe Communication du CERN, mais pas seulement. Cette campagne a préparé le terrain pour l’action de communication qui a permis de mettre le redémarrage du LHC à la une des médias. Elle avait commencé en juin 2014 à l’Euroscience Forum, qui a été l’occasion d'attirer l’attention du grand public sur le redémarrage du LHC au moment où le complexe d'accélérateurs commençait à être remis en service. Communiquer sur les différentes étapes du redémarrage du LHC tenait un peu du marathon : il fallait tenir la distance, depuis les premiers faisceaux en circulation à Pâques jusqu’au début de la physique à 13 TeV.

Ainsi, alors que le premier jour de l'exploitation 2 a commencé avec du café (bien serré) pour grand nombre de personnes au CCC, le résultat a été - une fois de plus - très gratifiant. Pour un compte rendu plus technique du début de l'exploitation à haute énergie du LHC et des prochaines étapes, ne manquez pas les « Dernières nouvelles du LHC » de cette semaine.
 

#13TeV - Une nouvelle frontière de l’énergie aussi pour les réseaux sociaux du CERN

Dans les 48 heures qui ont entouré le démarrage de la physique à 13 TeV, le CERN a envoyé 90 messages portant le hashtag #13TeV sur les réseaux sociaux (Twitter en anglais et en français, Facebook, Google+, YouTube et Instagram). Sur les différentes plateformes, #13TeV a été mentionné plus de 22 000 fois. En raison de l’heure matinale, la majorité des internautes aux États-Unis (les plus nombreux en ligne normalement) était en train de dormir, mais sachez qu'à l'autre bout du monde certains n'ont rien manqué de l'opération (voir #13TeV trending in Australia).

Le CERN a été mentionné plus de 20 000 fois sur Twitter ; le compte Twitter en anglais a ainsi gagné plus de 1 700 abonnés, ce qui fait un total de près de 1,2 millions d’abonnés. La page Facebook du CERN a attiré quant à elle 1 700 nouveaux lecteurs, et a enregistré la plus forte activité de tous les canaux du CERN sur les réseaux sociaux pour cette période. Le message qui a eu le plus de succès était une animation du LHC, partagée 3 500 fois par les adeptes de Facebook. La même animation a été regardée plus de 10 000 fois sur YouTube. Le compte Instagram du CERN, la plus récente des plateformes CERN sur les réseaux sociaux, a enregistré un total de 5 000 « likes » sur des images du CERN pendant ces 48 heures.

 


Pour voir les vidéos de l'événement, rendez-vous sur https://cds.cern.ch/record/2021102.

par CERN Communication Group