Nuit des chercheurs : de la science dans les rayons

Le 25 septembre, c’était la Nuit européenne des chercheurs. Avec POPScience, le CERN est allé à la rencontre du grand public dans le centre commercial Balexert de Genève. Un événement aussi ludique qu’instructif que le Bulletin vous invite à revivre en images.

 

La science dans les BD, au cinéma, dans les jeux, sur des écrans de télé... POPScience aborde les questions scientifiques par le biais de la culture populaire, et ça marche ! Dans le complexe cinématographique de Balexert, quelque 500 élèves ont assisté aux séances pour les écoles, tandis que 600 spectateurs se sont pressés aux séances pour le grand public.

Via le grand écran, des scientifiques, des cinéastes et des auteurs démêlaient le vrai du faux, la science de la science-fiction. Parmi les invités, en chair et en os ou en vidéo-conférence, Jorg Cham, l’auteur de PhD comics, la BD et le film ; David Saltzberg, physicien à CMS et consultant scientifique de la série The Big Bang Theory ; Kip Thorne, jouant le même rôle de consultant pour le film Interstellar ; Lawrence Krauss, auteur de The Physics of Star Trek, ou encore l’astronaute italien Roberto Vittori commentant le film Gravity.

Dans le hall du centre commercial, des scientifiques du CERN réalisaient des expériences pour les badauds. Dans le magasin multimédia FNAC, des auteurs dédicaçaient des livres, les télévisions invitaient les clients à des visites virtuelles de l’expérience CMS, des physiciens répondaient à de nombreuses questions, et les enfants construisaient des détecteurs en Lego. 
 

par Corinne Pralavorio