Un prix Nobel de littérature en visite au CERN

Invité par le CERN dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs, Gao Xingjian, prix Nobel de littérature 2000, a pris le temps de visiter le Laboratoire et de nous faire partager son optimisme.

 

Gao Xingjian dans le bus d'IdeaSquare, lors de sa visite au CERN.

 

« L’idée de faire se rencontrer scientifiques et artistes est vraiment géniale ! » C’est avec beaucoup d’enthousiasme que Gao Xingjian a découvert le Laboratoire, et qu’il a fait part de ses réflexions sur la réalité humaine lors de la conférence « Faits d’ombre et de lumière », à laquelle il a participé aux côtés de Sergio Bertolucci, directeur de la recherche et de l’informatique au CERN, le 24 septembre dernier.

Curieux de science depuis l’enfance (au lycée, ses notes en physique et mathématiques étaient excellentes, précise-t-il dans un sourire), il établit entre la conscience humaine et la matière noire un parallèle intéressant : « La matière noire est une notion tout à fait compréhensible pour moi, explique-t-il. La conscience et la subconscience humaines présentent les mêmes caractéristiques, elles ne sont pas visibles, mais elles existent bel et bien. »

Interrogé sur les rumeurs de fin du monde qui circulaient sur la toile ces dernières semaines, il a répondu, non sans humour, par une référence au moyen métrage Après le déluge, qu’il a réalisé en 2008 : « Que se passe-t-il après le déluge ? Il y a encore un avenir, bien qu’incertain. »
 

Sept textes de Gao Xingjian traduits pour le CERN

« Faits d’ombre et de lumière » est une anthologie composée de sept courts textes écrits en chinois par Gao Xingjian entre 1990 et 2012, et extraits de l’œuvre intitulée Youshen Yu Xuansi  (L’errance de l’esprit et la pensée méditative).

Les textes ont été traduits pour la première fois et en exclusivité pour le CERN, en français, anglais, espagnol et italien, dans le cadre des activités de POPScience pour la Nuit européenne des chercheurs 2015. Le format e-book, première publication de ce genre pour l'auteur, est distribué internationalement par POPScience Poésie. Pour télécharger le e-bookcliquez ici (notez qu'un logiciel de lecture d'e-books est nécessaire).

Une vidéo présentant une sélection de travaux de Gao Xingjian a été spécialement créée à l’occasion de la conférence publique de l’auteur, organisée par POPScience Poésie à l’Université de Genève. La vidéo fera partie de l’exposition permanente de Gao Xingjian, L'éveil de la conscience , présentée aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique jusqu’au 26 février 2020.


Retrouvez la biographie et la bibliographie de Gao Xingjian sur le site web du prix Nobel (en anglais).

par Anaïs Schaeffer