Ailleurs sur le web du CERN : antihydrogène, ROOT, protons et plus encore

Dans cette rubrique, vous trouverez une compilation des articles, blogs et communiqués de presse parus dans l’environnement web du CERN au cours des dernières semaines. Pour que plus rien ne vous échappe.


 

Un candidat au quark top dans le détecteur CMS. (Image : collaboration CMS).

Où personne n'a jamais été
30 septembre – Collaboration CMS

Seuls 3% des quarks top se désintègrent en une paire électron-muon, mais c’est le canal que la Collaboration CMS a choisi d’explorer pour l’étude du quark top avec le redémarrage du LHC à 13 TeV.

En étudiant ses premières données, la Collaboration a obtenu des résultats en accord avec les prédictions du Modèle Standard, écartant à ce jour toute perspective de découverte d'une nouvelle physique.

Lire l'article (en anglais)…
 


 

L'expérience ALPHA, une des cinq expériences qui étudient l'antimatière au CERN.

L’antihydrogène au CERN : 20 ans déjà
29 septembre – par Harriet Jarlett

Il y a vingt ans, une équipe de scientifiques du CERN, sous la direction de Walter Oelert, réussissait à produire les premiers atomes constitués de particules d'antimatière.

Les neufs atomes d’antihydrogène (antimatière homologue de l’atome le plus simple, l’hydrogène – ont été produits au LEAR (Anneau à antiprotons de basse énergie). Cette première mondiale s'est produite exactement 30 ans après la découverte de l'antiproton et a ouvert un nouveau chapitre dans l'étude de l'antimatière.

Continuer la lecture...
 


 


Exemple d'un graphique créé à l'aide du logiciel ROOT. (Image : ROOT)

ROOT, l’outil qui traite des pétaoctets de données 
29 septembre – par Barbara Warmbein

Depuis une vingtaine d’années, l’outil open source ROOT, développé par le CERN et Fermilab, est LE logiciel utilisé par les physiciens des particules pour traiter les énormes quantités de données générées par leurs accélérateurs.

 Bien que particulièrement polyvalent, ROOT n’est pas parfait, c’est pourquoi les développeurs informatiques cherchent sans cesse à l’améliorer. L’équipe ROOT basée au CERN vient justement de publier la version 6 du logiciel, qui présente de nombreuses améliorations… et elle travaille déjà sur la version 7, qui devrait être publiée lors du prochain long arrêt technique du LHC. 

Lire l'article (en anglais)…
 


 


Image : DESY.

L’image la plus précise du proton
25 septembre – CERN Courier

Après 15 années de mesures et huit années supplémentaires d’analyses et de calculs, les collaborations H1 and ZEUS ont publié les résultats les plus précis à ce jour de la structure profonde et du comportement du proton. Les deux collaborations, qui ont enregistré, de 1992 à 2007, des données auprès du collisionneur électron-proton HERA, à DESY, ont combiné près de 3 000 mesures de sections efficaces inclusives profondément inélastiques. La QCD et les effets électrofaibles sont également analysés avec une grande précision dans le même ensemble de données, démontrant brillamment la validité du Modèle standard.

Lire l'article (en anglais)…
 


 

L'un des moutons du troupeau qui broute sur le site du CERN, au-dessus des Anneaux de stockage à intersections.

Le petit labo dans la prairie, de la biodiversité au CERN
22 septembre – par Cian O’Luanaigh 

Il est sept heures du matin. Des moutons broutent paisiblement, comme tous les moutons du monde. Sauf que leur pâturage se trouve au beau milieu du CERN, plus exactement au dessus du premier collisionneur de protons du monde. Les Anneaux de stockage à intersections (ISR) sont arrêtés depuis 1984. Mais ce matin, la machine résonne de bêlements et de tintements de clochettes tandis que le berger Enrico D'Ippolito y dirige son troupeau.

Continuer la lecture…