L’exercice incendie du bâtiment principal réalisé en toute sécurité

La semaine dernière a eu lieu une simulation d’incendie dans la cage d’escalier du bâtiment principal, mettant ainsi à l’épreuve les procédures d’urgence du CERN.

 

Les pompiers s'engagent dans la cage d'escalier du bâtiment principal tandis que la fumée de la simulation d'incendie se répand.

 

Le 22 septembre, à 14 heures, une alarme incendie s’est déclenchée dans le bâtiment principal du CERN, à l’occasion d'un exercice d'évacuation. Une simulation d’incendie dans la cage d’escalier du bâtiment principal, avec de la fumée réaliste, a entraîné l'évacuation de l’un des endroits les plus fréquentés du CERN. En effet, le bâtiment principal comprend l’agence de voyages Carlson Wagonlit, le bureau de poste, une agence UBS, le bureau Uniqa, le Bureau des utilisateurs, les locaux de l’Association du personnel, le restaurant Novae, ainsi que des salles de conférence, notamment l'amphithéâtre principal, la salle du Conseil et la salle Charpak.

La fumée s’est répandue dans l’escalier et dans les couloirs à une vitesse impressionnante. Et l’exercice d’évacuation, qui s’est déroulé dans le calme, rapidement et efficacement, a été tout aussi impressionnant. Il a été préparé méticuleusement, et organisé par les délégués à la sécurité départementale et territoriale (DSO et TSO) des unités DG et GS, qui ont travaillé avec les pompiers, les services de sécurité et de détection d’incendie, ainsi qu’avec l’unité HSE.

« Préparer cet exercice a été un vrai défi, confie Gunnar Lindell, DSO au sein de l’unité DG. Nous avons choisi et formé 22 personnes responsables de l’évacuation, ainsi que le personnel de Novae. Cette préparation s’est révélée essentielle pour que l’évacuation ait lieu rapidement, et a montré l’importance du rôle des responsables. En raison de la complexité des bâtiments, nous avons mobilisé 26 observateurs de différents départements, dont les commentaires ont été très utiles. »

C’est la première fois qu’un exercice de cette ampleur a lieu au CERN, et les leçons tirées seront appliquées à l’ensemble du Laboratoire. Parmi les personnes évacuées figurait le Directeur général, qui a pu assister à l'évacuation en personne. « Tout le monde a pris l'exercice au sérieux, c'était formidable, précise-t-il, et j'aimerais remercier tous ceux et celles qui y ont participé. »

par CERN Bulletin