Guido Altarelli (1941 - 2015)

C’est avec la plus grande tristesse que la communauté du CERN a appris le décès de Guido Altarelli, le 30 septembre.


 

Guido Altarelli était une grande figure de la physique des particules et du CERN. Ses contributions à la physique ont porté sur les sujets les plus divers : interactions fortes, interactions électrofaibles, neutrinos, théories au-delà du Modèle standard, étude de mesures de précision, ou encore analyse d'anomalies apparentes, dont il a souvent été amené à montrer que les interprétations allant dans le sens d’une nouvelle physique étaient simplistes et injustifiées. Il a laissé des traces marquantes pour le progrès de notre discipline dans tous les domaines dans lesquels il s'est aventuré. L’attribution du prix Sakurai en 2012, et du prix de l'EPS en 2015, l'ont placé au rang des plus grands, et ne reflètent que partiellement son immense apport à la physique des hautes énergies.

Guido Altarelli n’était pas seulement un grand scientifique, mais aussi une personne d’une grande intégrité. Il s’attachait à servir de pont entre expérience et théorie et était toujours prêt à donner de son temps pour faire profiter les expériences et, plus largement, le Laboratoire, de sa science. La communauté scientifique a perdu un grand savant et un ami.

Le Directeur général a envoyé une lettre de condoléances à sa famille et une nécrologie sera publiée dans le CERN Courier.