La Source européenne de spallation fait revivre l’héritage du LEP

Les derniers éléments d’une centrale électrique radiofréquence (RF) équipée d’un klystron du LEP ont été récemment transportés vers la ville de Lund, en Suède. La centrale sera utilisée comme banc d’essai d’intégration auprès de la Source européenne de spallation (ESS), dans le but de former les ingénieurs de l’ESS à la mise en place, à Lund, de 154 stations RF.

 

Le camion chargé du klystron du LEP est arrivé à l'ESS, à Lund. 

Un klystron qui faisait initialement partie du Grand collisionneur électron-positon (LEP), l'ancien accélérateur phare du CERN, sera utilisé lors de la phase de démarrage de l'ESS, la plus grande source de neutrons du monde. Si ce klystron pouvait parler, il aurait une histoire passionnante à nous raconter.

Lors de la mise hors service et du démontage du LEP, 44 klystrons avaient été mis de côté afin d’être réutilisés pour d’autres projets. Pour une vingtaine d’entre eux, la partie haute tension a été adaptée afin de pouvoir prendre en charge le mode RF pulsé du Linac 4. « Certains des klystrons ont été construits dans les années 1980 et avaient déjà 60 000 heures de fonctionnement au compteur, indique Olivier Brunner, chef de l’équipe responsable du système RF haute puissance du Linac 4. Néanmoins, il s’est avéré qu’ils pouvaient encore parfaitement être utilisés pour alimenter les cavités basse fréquence du Linac 4. »

L’un des klystrons rénovés a été installé dans une centrale électrique RF, sur le banc d'essai SM18, et utilisé pour tester et mettre en condition un grand nombre de cavités du Linac 4. La campagne de conditionnement une fois terminée, la centrale RF dotée du klyston du LEP a pu être utilisée à d'autres fins. Depuis fin octobre, elle a pris place dans le banc d’essai de l’ESS, où elle sera utilisée pour former le personnel sur place.  

Vue d'artiste de ce que devrait être l'ESS en 2019.

En effet, les 154 stations émettrices RF qui seront installées en 2019 dans l'accélérateur linéaire de l'ESS sont, à de nombreux égards, semblables à celles du Linac 4. Afin de se familiariser avec ces stations, le personnel de l'ESS s'entraînera avec la centrale électrique du Linac 4. « C’est particulièrement important vu le calendrier serré de la phase d'installation de l'ESS, prévue pour mi-2019, dont l’objectif sera d’installer en moyenne un émetteur RF tous les 3,5 jours », souligne David McGinnis, ingénieur à l’ESS chargé du banc d'essai d'intégration.

Si tout se passe bien, le klystron du LEP, âgé d’une trentaine d’années, reviendra de Suède au printemps 2017 et servira d’élément de secours pour le Linac 4. 

Longue vie et prospérité au LEP !

par Stefania Pandolfi