Les livres électroniques en libre accès entrent en scène

Selon le Directory of Open Access Journals, plus de 10 000 revues sont aujourd’hui disponibles en libre accès. S’appuyant sur ce succès, les livres électroniques commencent eux aussi à être accessibles sur le même modèle, témoignant de l’importance croissante du libre accès dans le domaine de la communication scientifique savante.

 

Le système bien établi de la publication d’articles a largement inspiré le modèle économique, et plusieurs éditeurs ont étendu leur programme de libre accès au livre. Des négociations avec ces éditeurs ont en effet permis la mise en accès libre d’ouvrages par l’octroi à leurs auteurs d’une licence leur permettant d’en conserver les droits. Ainsi, le contenu des livres peut être partagé et réutilisé librement, à condition que les auteurs soient dûment cités.

Le livre électronique permet, outre d’élargir la diffusion de l’écrit et du contenu associé, de faire face aux coûts de la production et de la distribution des livres papier, qui entraînent des prix élevés à l’achat. Dans ces conditions, ces ouvrages ne peuvent souvent être acquis que par les bibliothèques. Les livres électroniques en libre accès conviennent en outre parfaitement à la publication d'actes de conférence, dans la mesure où ils permettent d'accroître au maximum leur visibilité, tout en allégeant le budget des bibliothèques.

Cinq publications importantes établies par des auteurs du CERN bénéficient ou bénéficieront des effets de la libre diffusion.

Trois d’entre elles sont déjà accessibles en ligne :


Deux autres titres en libre accès seront disponibles en 2016 : 

  • The Standard Theory of Particle Physics: 60 Years of CERN, Luciano Maiani et Luigi Rolandi (éd.), Éditions World Scientific.
     
  • Technology meets research: 60 years of technological achievements at CERN illustrated with selected highlights, Chris Fabjan, Thomas Taylor et Horst Wenninger (éd.), Éditions World Scientific.
     

Que vous soyez membre d’un comité d’organisation d’une conférence souhaitant une diffusion en libre accès de ses actes, ou que vous envisagiez de publier un livre, nous vous invitons à prendre contact avec la Bibliothèque du CERN, afin qu’elle puisse vous aider à en négocier les conditions avec des éditeurs potentiels.

par Tullio Basaglia