Le CERN a un incroyable TALENT

Le réseau de formation initiale Marie Curie TALENT est un projet coordonné par le CERN et financé au titre du septième programme-cadre de la Commission européenne. Du 23 au 25 novembre, les participants au projet présenteront leurs réalisations lors d’une conférence qui aura lieu dans le bâtiment IdeaSquare.

 

Le sous-détecteur IBL inséré au cœur du détecteur ATLAS (mai 2014). (Image : Heinz Pernegger/CERN).

Lancé en 2012 dans le cadre d’une collaboration réunissant trois centres de recherche, sept universités et huit partenaires industriels, et placé sous la houlette du CERN, le projet TALENT (Training for cAreer deveLopment in high-radiation ENvironment Technologies) a pour objectif de promouvoir la carrière de jeunes chercheurs dans le domaine de l’instrumentation pour de futurs trajectographes.

Les participants au projet ont pu travailler sur le développement d’un nouveau sous-détecteur pour ATLAS, la couche b insérable (IBL). Ce détecteur à pixels haute précision a été installé en mai 2014 et a récemment commencé à collecter des données. Les scientifiques du projet ont également pris part au développement de trois différents types de capteurs à pixels radio-résistants (3D, silicium planaire et diamant). Ils ont en outre aidé au développement du nouveau système de lecture de l’IBL, d’une mécanique plus légère et d’un système de refroidissement innovant à base de CO2. « Ces améliorations technologiques sont un véritable tremplin pour le développement des trajectographes de précision nouvelle génération destinés au projet HL-LHC », explique Heinz Pernegger, coordinateur scientifique du réseau TALENT et ancien chef du projet pixel à ATLAS.

Outre le développement de technologies haute performance pour détecteurs, le réseau TALENT a également dû trouver à celles-ci des applications industrielles. En collaboration étroite avec des étudiants en économie, l’équipe du réseau TALENT a pu élaborer des plans de développement complets pour les retombées commerciales les plus prometteuses de ces nouvelles technologies-clés. « Nous avons imaginé de nouvelles applications industrielles qui pourront être développées dans le cadre d’un nouveau projet, qui s’inscrira dans la continuité de TALENT », souligne Heinz Pernegger. Intitulé STREAM, ce projet, comme son prédécesseur TALENT, sera organisé dans le cadre des réseaux de formation initiale Marie Curie et sera coordonné par le CERN. Il sera axé sur le développement de technologies de capteurs CMOS novatrices, intelligentes et radio-résistantes, destinées à des applications scientifiques et industrielles.


Pour plus d’informations sur la conférence TALENT qui aura lieu à IdeaSquare, rendez-vous ici

par Stefania Pandolfi