Égalité dans la diversité

Au CERN, la promotion de l'égalité des chances est assurée par une déléguée, Doris Chromek-Burckhart et par un groupe consultatif représenté par Tim Smith. Ensemble, ils doivent conseiller le Directeur général sur ces questions. Il est temps d’opérer des  changements : dorénavant,  on ne parlera plus uniquement d’égalité des chances mais aussi de « promotion de la diversité ».

 

Depuis toujours, «égalité des chances» ne signifie pas seulement différence homme-femme, mais l’usage en a été restreint à ce domaine-là. « Nous voulions changer la perception que les gens ont de notre mission, explique Doris Chromek-Burckhart. Le mot «diversité» a une connotation beaucoup plus large et elle inclut beaucoup plus clairement les différences de nationalité, de religion, d'âge, de culture et d'aptitude physique.

Sortir des clichés habituels est fondamental pour assurer une égalité de chances à tout un chacun. C’est dans la diversité que l’on trouve l’unicité d’une organisation internationale comme le CERN, où plus de 100 nationalités vivent et travaillent ensemble. « Notre rôle consiste aussi à promouvoir le respect des différences et des diversités. Certaines personnes vont exceller dans un domaine et d’autres ailleurs. Le CERN doit utiliser ce potentiel pour en tirer le maximum », confirme Doris.

Un aspect assez méconnu et auquel le groupe consultatif s'intéresse également est le respect de la différence d’âge des membres du personnel, particulièrement dans les secteurs techniques. « Au CERN, il arrive souvent qu’un technicien qui est très utile et réalise son travail parfaitement ne soit pas promu  à un rôle managérial car ses compétences techniques sont très importantes pour faire fonctionner le projet donné, explique Doris. Arrivé à 50 ans, ses compétences deviennent moins cruciales au succès du projet ou le projet change. Le système est tel qu’on tend plutôt à promouvoir les jeunes pour les rendre plus visibles et leur donner plus de chances. D’où la frustration de la personne qui, à 50 ans, a encore beaucoup de potentiel».

Un lieu de travail sain amène à une meilleure productivité. Ceci est particulièrement évident lorsqu’il y a un problème d’interaction entre collègues ou avec les superviseurs et que certains se sentent victimes de harcèlement ou de mobbing. Doris et le groupe consultatif, épaulés par le service médical, le département des Ressources humaines et l’Association du personnel, sont là aussi pour promouvoir le respect de la dignité de chacun sur le poste de travail.  « Nous recevons ceux qui se sentent victimes de harcèlement en toute confiance et confidentialité, rassure Doris.  Avant que des comportements deviennent inacceptables il ne faut pas hésiter à venir nous en parler».

Afin d’illustrer tout ceci, une campagne de sensibilisation avec un concours photo sur le thème de la diversité humaine au CERN va être lancée dans peu de temps. Le Bulletin ne manquera pas de suivre cette initiative.



Pour plus d'informations sur l'égalité des chances au CERN, veuillez visiter le site web.

 

par Laëtitia Pedroso