À l’aube de la période d’exploitation la plus longue de l’histoire du CERN
Suite aux décisions prises lors de la réunion de Chamonix , les équipes préparent actuellement le LHC afin de pouvoir l’exploiter à une énergie de collision de 7 TeV sur une période de 18 à 24 mois. La consolidation des connecteurs du nouveau système de protection contre les transitions résistives (nQPS) s'est achevée avec succès et l'alimentation des aimants à une intensité élevée a pu commencer.

Tous les nouveaux connecteurs électriques du nQPS ont été testés avec succès.
Parallèlement, le groupe responsable de la mise en service du matériel a commencé à alimenter les aimants dans tous les secteurs. Il s’agit là d’un long processus qui consiste à augmenter progressivement l’intensité afin d’atteindre les 6 kA nécessaires pour guider les faisceaux à une énergie de 3,5 TeV/faisceau. À présent, tous les secteurs ont réussi les tests à faible intensité, et le secteur 1-2 a été testé avec succès à l’intensité de 5 kA.
Au cours des prochains jours, les équipes vont alimenter à forte intensité tous les secteurs afin qu’ils soient prêts pour le « check out » de la machine, la phase de vérification ultime qui prépare la machine à l’exploitation avec faisceaux. D’après le calendrier actuel, les faisceaux devraient pouvoir circuler à nouveau dans le LHC vers la fin du mois de février.
Vous pouvez également lire l'article "Un atelier fructueux".
par CERN Bulletin