Le CERN voyage à l’étranger

La nouvelle exposition itinérante du CERN voyage à l’étranger pour la première fois. C’est le Musée des sciences naturelles de Turin, en Italie, qui l’accueille actuellement dans le cadre du Forum ESOF 2010 (EuroScience Open Forum). L’exposition partira ensuite pour Copenhague. 
 

L'exposition itinérante du CERN a été inaugurée en 2009.

« Accelerating science » a été inaugurée en 2009 dans le cadre des manifestations organisées autour du 450e anniversaire de l’Université de Genève. « L’exposition itinérante du CERN est un outil important de sensibilisation pour nos États membres. En effet, elle porte les grands messages qui sont au cœur de la politique du Laboratoire en matière d'éducation et de communication », explique Rolf Landua, chef du groupe Éducation, qui dirige l’exposition. « Le Forum ESOF-2010 de Turin attirera un grand nombre de visiteurs, aussi bien des experts que le grand public ; ils pourront découvrir de façon ludique ce que nous faisons, et comment nous le faisons. »

Vue de l'exposition.

L’exposition, qui s’étend sur plus de 400 mètres carrés et a été conçue de façon modulaire, se déclinant sur cinq espaces, est destinée à voyager dans les États membres du CERN. « À chaque espace son message : le premier espace raconte l’histoire de l’Univers ; le second fait découvrir au visiteur le monde des particules élémentaires ; le troisième illustre quelques-uns des grands mystères de l’Univers, ceux-là même que cherchent à élucider les scientifiques du CERN ; le quatrième espace montre comment fonctionnent les outils scientifiques que nous utilisons, à savoir le LHC et ses expériences. Enfin, le dernier espace abrite une exposition toute récente, qui fait apparaître le lien entre la physique fondamentale et les avancées technologiques dont l’humanité dépend de plus en plus », poursuit Rolf Landua.

À Turin, l’exposition du CERN a été installée au Musée régional des sciences naturelles, à côté de l'exposition « The Invisible Wonder » présentée par l’Institut national de physique nucléaire italien (INFN). Ces deux expositions constituent les deux volets de « Explorers of the Universe », qui a été ouverte au public le 14 avril.

L’exposition du CERN rencontre un grand succès, et le groupe Éducation reçoit de nombreuses demandes de la part d’institutions désireuses de l’accueillir dans le cadre des manifestations qu’elles organisent. « Il s’agit généralement de musées des sciences ou d’autres acteurs de la communication dans les États membres. Quand nous choisissons les lieux d’accueil, nous prenons en compte le désir du CERN de promouvoir son image dans certaines régions », souligne Rolf Landua. Après Turin, « Accelerating science » partira à Copenhague et y restera d’août à décembre 2010. L’Autriche, la France et le Portugal sont des lieux d’accueil potentiels pour 2011.



Pour plus d’informations sur l’exposition du CERN à Turin, consultez le site : http://www.esof2010.org/explorers.

 


par CERN Bulletin