Créer des liens entre les jeunes du CERN et de l’ESA

Le club étudiant du CERN, le CERN Student Club (CSC), est le club officiel des jeunes qui séjournent au CERN. En plus d’organiser régulièrement des activités pour ses membres, le club permet aux jeunes de se retrouver et de rencontrer des personnes venant d’autres horizons. Les 10 et 11 avril, le réseau social pour les jeunes de l'Agence spatiale européenne (YoungESA) a organisé une excursion au CERN à laquelle ont participé une trentaine de jeunes chercheurs. Le club étudiant du CERN a été heureux d’organiser plusieurs activités pour les membres des deux communautés.

Quelques participants de la première rencontre entre les clubs étudiants du CERN et de l'ESA.

« Ce qui est formidable quand on est un jeune chercheur, c'est qu'on a énormément d'occasions de rencontrer des gens du monde entier, que ce soit pour discuter de ses travaux de recherche et échanger des idées ou pour passer un moment convivial, constate Yi Ling Hwong, membre de l’expérience CMS et vice-président du club étudiant du CERN. Dans un endroit comme le CERN, les occasions de ce genre ne manquent pas, mais c'était la première fois que les membres des clubs étudiants du CERN et de l’ESA se retrouvaient pour faire connaissance dans une atmosphère informelle. »

Le soir du dimanche 11 avril, le club étudiant a organisé une sortie sur le thème de la rencontre avec les autres et du partage. « Les gens des deux groupes n’ont pas eu de mal à sympathiser, malgré le fait que le domaine de compétences ou la formation de leur interlocuteur leur étaient parfois complètement étranger, poursuit Yi Ling Hwong. Les participants ont souvent noté la ressemblance frappante à bien des égards entre le CERN et l’ESA : les deux organisations ont en commun des domaines de recherche uniques en leur genre, portant sur des sujets parfois considérés comme « nobles » et peu conventionnels, ainsi qu’un environnement de travail multiculturel, avec tout ce que cela comporte d’avantages et aussi de situations insolites. »

Les membres des deux groupes se sont retrouvés le lendemain pour déjeuner après que ceux de l'ESA ont eu achevé leur visite du CERN. Les visiteurs ont été semble-t-il très impressionnés par ce qu'ils ont vu au CERN, comme en témoigne Ignacio Clerigo, membre de YoungESA : « Je ne sais pas si vous vous en rendez compte, mais ce que vous faites ici pourrait modifier radicalement l’histoire de l’humanité ».

D'autres participants, bénéficiant de la bonne ambiance.

La visite au CERN du groupe de YoungESA aura été brève mais fructueuse, car elle servira de base pour l’avenir et encouragera les jeunes du CERN à entreprendre des activités de ce genre. « Outre l’opportunité d’échanger leurs connaissances et leur expérience professionnelle, c’est aussi l’occasion pour chacun des jeunes qui ont pris part à ces activités de découvrir des idées nouvelles et peut-être de se lancer dans de nouvelles aventures : c’est l’essence même de Friendship through Science », poursuit Yi Ling Hwong.

Réciproquement, le club étudiant du CERN a d’ores et déjà prévu une visite à l'ESA.

Pour participer aux activités du club étudiant du CERN, rendez-vous sur le site http://cern.ch/student-club ou contactez : student-club@cern.ch.

par CERN Bulletin