Alexei Norairovich Sissakian (1944-2010)
Le Directoire de l’Institut unifié de recherche nucléaire (JINR, Doubna) a le regret d’annoncer la disparition, le 1er mai 2010, d’Alexeï Norairovich Sissakian, academicien, directeur du JINR, membre du Présidium de l’Académie russe des sciences, éminent physicien théoricien et organisateur d’une recherche scientifique fondée sur une vaste coopération internationale. Il allait avoir 66 ans.Alexeï Norairovich Sissakian est né le 14 octobre 1944 à Moscou. Diplômé en 1968 de la faculté de physique de l’Université d’État de Moscou M. Lomonosov, il a débuté sa carrière au laboratoire de physique théorique du JINR sous la direction de l’académicien N.N. Bogolioubov.
Ses activités scientifiques ont concerné essentiellement la physique des particules élémentaires, les méthodes d'approximation et les équations de la théorie quantique des champs à géométrie, symétrie et topologie non banales, ainsi que la physique des interactions fortes à des températures et densités élevées. Il a lancé et dirigé le plus grand projet du JINR, la construction d’un collisionneur d’ions lourds (NICA) destiné à étudier les transitions de phase et les phénomènes critiques dans la matière nucléaire.
Sous sa houlette, une collaboration particulièrement féconde entre le JINR et le CERN s’est nouée au service de nombreuses expériences au LEP et au LHC.
A.N. Sissakian a toujours allié ses passionnants travaux de recherche à des activités pédagogiques et d'organisation scientifique. Il a dirigé 15 thèses, a été titulaire de plusieurs chaires à l’Institut de physique et de technologie de Moscou (MIPT) et l’Institut de génie physique de Moscou (MEPhI), et a été professeur à l’Université d’État de Moscou M. Lomonosov et vice-président de l’Université internationale de Doubna dont il a dirigé la chaire de physique théorique.
Il fut rédacteur en chef de Physics of Particles and Nuclei, Letters, et rédacteur en chef adjoint de Physics Particles and Nuclei.
Vice-directeur de 1989 à 2005, puis directeur du JINR à partir de 2006, A.N. Sissakian a grandement contribué à préserver et accroître le potentiel de l’institut, en définissant ses orientations scientifiques futures, en transformant l’institut en un laboratoire de physique nucléaire ouvert à la communauté internationale et en encourageant une coopération étendue avec des centres de recherche et d’enseignement nationaux et internationaux.
Alexeï Norairovich s’est toujours démarqué par son dévouement envers la science, doublé d’une volonté remarquable empreinte de gentillesse et d'affection pour ses proches, ses amis, ses collègues et les autres en général.
Ses amis et collègues du CERN