Les données techniques du LHC désormais accessibles aux quatre coins du Laboratoire
Le système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO), utilisé au CERN depuis de nombreuses années, a récemment été doté d’une nouvelle fonction innovante pour la gestion et l’exploitation des informations existantes concernant le LHC : un système permettant de lire les codes-barres placés sur les éléments du LHC et d'obtenir ainsi des données et informations sur les milliers de pièces qui composent l'accélérateur. Cette fonction pourra à terme être intégrée à tout autre instrument scientifique situé au CERN.
Des systèmes comme le GMAO créé par le CERN, qui repose sur le système de gestion productive des actifs (EAM) de la société Infor, sont aujourd’hui couramment utilisés dans les organisations gérant de grands volumes d’informations sur leurs installations. Toutefois, la façon dont le CERN a adapté son système est pour le moins unique : le GMAO permet non seulement de gérer la fabrication, l’installation, la maintenance et l’élimination des éléments de l’infrastructure du CERN, mais aussi maintenant de fournir de façon interactive, sur le terrain, des informations sur des équipements, au moyen d’un dispositif portatif.
Ce dispositif peut être utilisé pour scanner un code-barre collé à la surface de chacun des dipôles et quadripôles du LHC. Les informations relatives à l’aimant en question sont ensuite affichées sur l'interface graphique du dispositif mobile, développée par le CERN. « Dans le cas des aimants du LHC , explique Pedro Martel, responsable du GMAO, un utilisateur équipé de cet outil peut scanner le code-barre d’un aimant et accéder instantanément à toutes les données collectées à son sujet au cours de son cycle de vie, ou créer un bon de travail pour les réparations à effectuer ou tout travail de maintenance nécessaire. »
Les améliorations à apporter ont essentiellement consisté en la création d’une interface graphique conforme à celle du système EAM, que les utilisateurs du CERN connaissaient déjà. « Dans un souci de cohérence, nous avons fait en sorte que notre interface graphique soit aussi proche que possible de l’interface d’origine du système Infor EAM, mais nous l’avons adaptée à un dispositif mobile doté d’un écran de taille restreinte » explique Pedro.
Dans l’optique de ces utilisations, des codes-barres ont été collés aux aimants au cours de leur construction. On trouve des codes-barres dans toute l’infrastructure du CERN, et la nouvelle interface du dispositif mobile EAM est destinée aussi à d’autres services techniques ou scientifiques qui peuvent en tirer avantage. « Nous avons proposé la nouvelle fonction à des services comme le refroidissement et la ventilation, la cryogénie, le contrôle des traitements de surface, le contrôle des transformateurs électriques et la radioprotection, explique Pedro. Accéder à toutes les données techniques pertinentes sur tous les équipements enregistrés est désormais possible de n’importe quel point du CERN, y compris du tunnel du LHC où le réseau WI-FI n’est pas disponible, et cela grâce à l’utilisation commune d’une technologie de téléphonie mobile. »
Le système Infor EAM et ses équivalents novateurs se sont révélés extrêmement précieux. En cas de défaillances, les informations relatives aux circonstances d’incidents passés similaires permettent non seulement de résoudre des problèmes difficiles et d’économiser de l’argent, mais aussi d’effectuer immédiatement des réparations de façon efficace.
BOX – Le système EDMS
Le système de gestion des données techniques et des données sur les équipements du CERN (EDMS) comprend le GMAO et un système de gestion du cycle de vie des produits (PLM), assurant le transfert d’informations et de connaissances protégées aux générations successives d’ingénieurs et de scientifiques du CERN. Un système PLM collecte toutes les données concernant la conception d’un objet ainsi que sa documentation (spécifications techniques, procédures d’essai, défauts de conformité, dessins, etc.). Le système PLM du CERN a été intégré au système GMAO de manière à créer une plateforme uniforme permettant à d’autres systèmes ou utilisateurs d’accéder à toutes les données techniques concernant l’infrastructure et les équipements scientifiques du Laboratoire.
Le système EDMS peut être utilisé par toute unité du CERN et par toute expérience approuvée par le Comité des directives scientifiques.
par Jordan Juras