Pompier au CERN et formateur pour la Suisse romande
Davide Pagnani, chef d’équipe au sein de la brigade des pompiers du CERN, est expert et aussi instructeur au niveau fédéral suisse dans le domaine des interventions liées spécifiquement à des situations dans lesquelles est impliquée la radioactivité. Les pompiers de Suisse romande viennent au CERN pour se former en faisant des exercices pratiques encadrés par Davide.
Avant d’arriver au CERN en tant que pompier, Davide Pagnani avait complété des études de technicien de salle de contrôle en radioprotection à Rome en Italie. Depuis qu’il a été intégré dans l’équipe des pompiers, Davide s’est spécialisé dans le domaine des interventions en cas d’accident qui impliquerait la présence de radioactivité. « Les pompiers du CERN sont formés à ce type d’interventions. En cas de fuite de radioactivité, il faut prendre des mesures spéciales pour protéger les intervenants, les éventuels habitants de la zone et aussi l’environnement », indique Davide.
La formation continue des pompiers en matière de radioprotection est organisée en collaboration avec le groupe de radioprotection au sein de l’unité Santé et sécurité au travail et protection de l'environnement (HSE). « Je collabore avec la section de Radioprotection depuis que j’ai intégré la brigade des pompiers du CERN, explique-t-il. Cette collaboration étroite est un aspect indispensable aussi bien au niveau de la formation dispensée aux collègues qu’en cas d’intervention pratique. »
Davide Pagnani est formateur au CERN, pour la brigade, mais aussi au niveau fédéral suisse et notamment pour la fédération romande : « J’encadre entre autres les cours de la formation romande à l’Institut de radio-physique appliquée (IRA) de Lausanne, où a lieu la partie théorique, poursuivit Davide. Depuis trois ans, la partie pratique se déroule au CERN : tous les pompiers de la Suisse romande viennent ici. Nous faisons les exercices pratiques dans des zones spécifiquement définies permettant l’utilisation de sources radioactives dans des conditions optimales de sécurité.»
À travers ces échanges avec les autres corps de pompiers de la Suisse romande, les compétences et le savoir-faire du CERN en matière d’interventions pour des accidents impliquant une présence de radioactivité peuvent être exportées et partagées. Le retour pour le CERN est extrêmement important car, grâce à cette formation commune, les différentes brigades peuvent uniformiser leurs méthodes d’intervention, leur matériel et leurs manœuvres. En cas de problème majeur qui nécessiterait le renfort des pompiers de l’aéroport, Genève, Lausanne ou Neuchâtel, l’efficacité de l’intervention en profiterait et serait sans doute encore meilleure.
BOX : Le parcours de Davide
Titulaire d’un diplôme italien de technicien en radioprotection, Davide aurait dû travailler dans la salle de contrôle d’un réacteur nucléaire. Mais le sort en a décidé autrement : suite à une réforme du gouvernement italien, la construction de centrales nucléaires a été interdite et les plans de Davide ont changé.
Peu de temps après ces événements, en 1986, Davide commence son service militaire chez les sapeurs pompiers. Il est envoyé dans la partie nord de l’Italie, près de Gènes, pour mesurer les retombées du nuage de Tchernobyl.
Le métier de pompier lui plait et il décide de passer le concours. Il est alors affecté à Rome. Il y passe 8 ans, dont 4 dans le service d’intervention pour le risque technologique. Il postule ensuite au CERN, et l’intègre en 1998.
par Alizée Dauvergne